Guide pour vendre

12.12.19

Conçu pour vous renseigner et vous aider, ce guide vous présente les avantages de confier la vente de votre bien à une agence franchisée Laforêt.

Vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement. Que votre projet soit à échéance proche ou lointaine, vous vous interrogez certainement :

• Quel prix pouvez-vous en obtenir ?
• Combien de temps faut-il en moyenne pour trouver un acquéreur ?
• Quelles sont les démarches à accomplir ?
• Quels sont les pièges à éviter ?

 

Conçu pour vous renseigner et vous aider, ce guide vous présente les avantages de confier la vente de votre bien à une agence franchisée Laforêt.

Faire le point sur votre situation immobilière

Avant de mettre votre bien en vente, il est primordial de faire le point sur votre situation personnelle et immobilière.

Propriétaire ou co-propriétaire ?

Si vous êtes marié et qu’il s’agit d’un bien de communauté, l’accord des deux conjoints est requis. Dans ce cas, le bénéfice de la vente revient aux deux parties.

S’il s’agit d’un bien propre : tout dépend de votre contrat de mariage.

- Communauté légale : le logement est considéré comme un bien commun sauf si vous avez utilisé des fonds propres et l’avez mentionné dans l’acte de vente ou si vous étiez propriétaire avant de vous marier. Dans ce dernier cas, vous pouvez vendre seul(e). (Néanmoins, s’il s’agit du logement familial, l’époux non propriétaire devra donner son consentement à l’acte).

- Communauté universelle  : le bien est commun, l’accord du conjoint est donc indispensable. - Séparation de biens  : s’il s’agit d’un bien propre à l’un des époux mais qu’il est affecté à leur habitation principale, l’accord du conjoint est indispensable.

- L’indivision : vous ne pouvez pas céder une maison familiale ou un autre bien en indivision sans l’assentiment explicite et écrit de chacun des co-propriétaires. Cependant, chaque co-propriétaire peut disposer librement de sa quote-part. Si un des indivisaires souhaite vendre sa quote-part, il doit en avertir les autres qu’ils bénéficient d’un droit de préemption.

Vendre un bien loué

Si vous louez un bien vide et que vous souhaitez le vendre libre de toute occupation, vous devez notifier au locataire un congé avec offre de vente au moins six mois avant la fin du bail. Le formalisme des congés pour vente étant particulièrement lourd, votre conseiller Laforêt peut vous informer dans cette démarche.

Vous devez préciser au locataire votre volonté de vendre, le prix et les conditions. Il dispose des 2 premiers mois de son préavis pour accepter ou refuser l’offre. Passé ce délai, son silence vaut refus. Vous pouvez alors faire visiter votre bien à des acquéreurs potentiels.

Faut-il acheter avant d’avoir vendu ou vendre avant d’avoir acheté ?

Cette question, souvent posée, n’a pas de réponse tranchée. Tout dépend du lieu, du marché local et de votre projet personnel.

• Si vous achetez avant de revendre : Vous aurez sans doute besoin de recourir à un crédit relais. Dans ce cas, vous vous demandez quels sont les risques d’une telle opération et comment les minimiser ?

Une estimation précise et juste de votre bien contribuera à réaliser votre crédit relais dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

• Si vous attendez de vendre pour acheter :

Vous craignez de ne pas trouver l’appartement ou la maison correspondant à vos souhaits dans le délai qui s’écoule généralement entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte authentique. Vous devrez sans doute louer dans l’intervalle.

Votre agent immobilier Laforêt saura vous renseigner sur la fluidité du marché et sur les délais habituellement rencontrés pour vendre un bien équivalent.

L’estimation de votre bien

Implantées localement, les agences franchisées Laforêt connaissent bien votre quartier et votre ville. Elles appréhendent la demande des acquéreurs et la réalité du marché. Leurs conseillers sont formés à des méthodes professionnelles éprouvées, prenant en compte tous les critères contribuant à la détermination du prix.

L’expérience prouve que positionner votre bien à sa valeur réelle est pour vous la meilleure manière d’attirer le plus grand nombre d’acquéreurs. 

La signature du mandat de vente

Le mandat de vente est obligatoire lorsque vous confiez la vente de votre bien à une agence immobilière. Votre agence franchisée Laforêt vous recommande Favoriz(1), le mandat exclusif de vente Laforêt, 3 fois plus efficace pour vendre(2).

Il comporte :

• Un plan d’actions écrit qui précise les engagements pour réussir la vente de votre bien.

• Un interlocuteur dédié et des rendez-vous de suivi planifiés. 

• Une visibilité optimale de votre bien : grâce à des outils internet puissants et une communication de proximité.

• Des services exclusifs à forte valeur ajoutée - l’i-SUIVI (3) Depuis chez vous ou sur votre mobile, vous pouvez mesurer les performances de votre annonce, suivre les actions de votre agence et consulter les comptes-rendus des visites.

- la Garantie après-vente offerte (4)

Comme pour l’achat d’un véhicule ou d’un appareil électroménager, votre bien immobilier est garanti pendant un an. La garantie couvre votre bien en cas de vices cachés (frais de réparation ou de remplacement des éléments de votre bien).

La préparation de votre bien à la vente

La loi oblige le vendeur à réaliser différents diagnostics avant de vendre, notamment :

Superficie (loi Carrez) pour les logements faisant partie d’une copropriété 

Amiante (pour les biens dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997)

Plomb (logements construits avant 1949)

Termites (logements dans une zone classée à risque)

Risques naturels et technologiques (biens situés dans une zone de sismicité et/ou zone couverte par un plan de prévention des risques naturels, miniers ou technologiques).

• Performance énergétique

Etat de l’installation de gaz et de l’installation électrique si elles datent de plus de 15 ans

• Document établi à l’issue du contrôle des installations d’assainissement non collectif (biens non raccordés au tout à l’égout).

Pour établir ces différents diagnostics, choisissez des professionnels disposant d’une couverture Responsabilité Civile.

Votre conseiller Laforêt saura vous indiquer les diagnostiqueurs certifiés de votre secteur

 

 

 

(1) Mandat exclusif de vente (article 6 de la loi du 02/01/1970). Les biens confiés en mandat exclusif sont diffusés sur le fichier commun Laforêt et, selon les agences, sur d’autres fichiers communs de professionnels. Le mandat Favoriz enregistre 3 fois plus de réussite que le mandat simple dans le réseau Laforêt. (2) Le mandat Favoriz enregistre 3 fois plus de réussite que le mandat simple dans le réseau Laforêt.
(3) Service accessible aux clients ayant signé un mandat Favoriz, mandat exclusif de vente. (4) Les biens, en mandat Favoriz souscrits auprès d’une agence participante, vendus au prix affiché et dont l’acte authentique est signé jusqu’au 31/12/2016 bénéficient d’une assurance « Garantie après-vente » de 12 mois à compter de l’acte authentique, offerte sous conditions d’éligibilité, si l’acte authentique donne lieu au versement d’honoraires supérieurs à 1 990 € TTC et dans les limites du contrat d’assurance. Conditions de l’offre et agences participantes sur http://www.laforet.com/garantie-apres-vente.php. Contrat proposé par ASCORA, courtier d’assurances  - ORIAS 07002054 et souscrit auprès d’AXA FRANCE IARD, Société Anonyme, au capital de 214 799 030 €, 722 057 460 R.C.S.  Nanterre  - AXA Assurances IARD Mutuelle, Société d’assurance mutuelle à cotisations fixes contre l’Incendie, les Accidents et les Risques Divers, SIREN 775 699 309, dont les sièges sociaux sont situés 313, Terrasses de l’Arche, 92727 Nanterre cedex, Entreprises régies par le Code des assurances.

 

Tous les articles