Home staging : boostez votre vente

07.12.12

Boostez votre vente immobilière avec le home staging

Vous avez mis votre bien en vente mais malgré les visites, vous n’avez pas trouvé d’acheteur ? Il suffit de peu de chose pour le mettre en valeur et faire en sorte qu’il plaise au plus grand nombre de visiteurs. Et si vous faisiez appel à des spécialistes du home staging pour vous y aider ?


Vente d’appartement ou de maison : faire en sorte que chacun se sente chez soi lors d’une visite

Le home staging est une tendance nord-américaine qui consiste à valoriser un bien immobilier pour en faciliter la vente. Les home stagers se basent sur trois grands principes qui permettront à l’acheteur potentiel de se projeter plus facilement dans l’appartement ou la maison en vente.

 

Dépersonnaliser la maison ou l’appartement pour faciliter la vente

Des couleurs flashy, des murs couverts de photos ou posters, des meubles anciens ou une décoration un peu datée : l’intérieur d’une maison reflète les goûts de ses habitants. Mais si ces éléments personnels sont trop présents, ils peuvent bloquer l’acheteur en l’empêchant de s’y projeter.

L’idéal est alors de créer un environnement neutre en dépersonnalisant la décoration au maximum. Enlevez les photos et posters, les aimants du réfrigérateur, les éléments de décoration trop originaux… Vous pouvez également repeindre les murs en blanc, beige ou encore gris clair, qui ont l’avantage d’être appréciés par tous et d’apporter de la lumière à une pièce.

 

Vente de maison ou appartement : faire de la place pour mettre en valeur l’espace

- Un logement propre et rangé favorisera également un coup de cœur de l’acheteur. Des piles de linges, des jouets ou des livres qui emplissent l’espace soulignent un manque de rangement. Ils réduisent également la taille des pièces et les possibilités pour le visiteur de s’imaginer y vivre.

- Enlevez également les bibelots ou le mobilier superflu, comme les chaises inutiles autour d’une table ou le bahut qui rétrécit et assombrit la pièce. Ne les stockez pas dans le garage, là aussi les acheteurs voudront s’assurer de l’espace disponible !

Faire de la place permet également de mettre en valeur les points forts du logement : un balcon, une baie vitrée avec une belle vue, un bel espace… Ne laissez rien qui obstrue la vision ou qui cache le potentiel des lieux. Si vous avez des difficultés à visualiser ce qui pose problème, n’hésitez pas à demander l’avis d’un voisin ou d’un ami !

Si vous avez un jardin, tondre la pelouse, ranger les outils ou encore planter quelques fleurs permet d’améliorer l’espace extérieur et d’éviter que la visite commence sur une impression négative.

Tous ces aménagements n’ont pas pour objectif de camoufler des défauts ou de travestir la réalité, mais de faire en sorte que le lieu soit le plus neutre, chaleureux et lumineux possible afin que l’acheteur s’y projette sans difficulté. N’oubliez pas qu’il suffit de deux minutes pour se faire une idée d’un bien et qu’il sera difficile de revenir sur une mauvaise impression. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour favoriser le coup de cœur de l’acheteur !

 

Faire appel à un professionnel du home staging

Vous pouvez réaliser ces aménagements vous-même ou faire appel à un professionnel du home staging. Les tarifs varient en fonction de la prestation, du diagnostic à la réalisation complète des aménagements. En cas de prise en charge totale, il équivaut généralement à 1 % du prix de vente du bien.

 

Crédits photos : © Iriana Shiyan - Fotolia.com 

Tous les articles