Qu’est-ce que le fichier AMEPI ?

02.09.15

Tout savoir sur le fichier AMEPI

Lors de la vente d’un bien immobilier, il est très courant de passer par une agence. Le profil d’acheteurs recherchés dépend en grande partie du type de l’immeuble, de sa valeur et de son emplacement. Avoir recours au fichier AMEPI augmente les chances de trouver un acquéreur plus rapidement.

 A quoi sert le fichier AMEPIQue signifie l’AMEPI ?

 L’AMEPI est le sigle qui désigne l’Association des Mandats Exclusifs des Professionnels de l’Immobilier. Elle a été créée en mai 2009 par les principaux acteurs du marché immobilier ainsi que par trois syndicats nationaux : l’UNIS, la FNAIL et le SNPI. On entend par mandat exclusif le mandat donné par un propriétaire d’un bien immobilier à une agence pour qu’elle, et elle seule, cherche des acheteurs pour son compte.

 Dans la pratique, les agences immobilières regroupent tous leurs mandats exclusifs dans un unique fichier informatique, le fichier AMEPI. Ainsi, cette base de données est accessible via Extranet à tous les agents immobiliers locaux, qu’ils soient indépendants ou non, qu’ils soient membres ou non d’un réseau de franchise ou commercial. À l’heure actuelle, il existe 190 fichiers AMEPI locaux qui proposent près de 50 000 logements qui sont à vendre en exclusivité. Dans ce lot sont confondus maisons et appartement, depuis la maison ancienne jusqu’à l’appartement ultra-moderne en passant par les lofts. Au niveau national, l’association AMEPI compte environ 3 000 membres, œuvrant dans plus de 181 associations locales réparties sur 73 départements.

 L’intérêt du fichier AMEPI pour le vendeur

Lorsque vous contactez un agent immobilier parce que vous avez un bien à vendre, vous pouvez signer un contrat de mandat exclusif avec lui. Votre bien immobilier entre ensuite dans le portefeuille de l’agence qui le met en ligne sur le portail d’AMEPI. Cette offre est immédiatement consultable par toutes les agences immobilières aux alentours, ce qui lui assure une large diffusion. Votre bien a dans ce cas toutes les chances d’être porté à la connaissance d’un acheteur potentiel. De votre côté, vous n’avez qu’un seul interlocuteur et vous n’avez pas besoin de pousser les portes d’un grand nombre d’agences immobilières pour trouver un acquéreur pour votre maison, votre appartement ou votre propriété.

Quelle(s) conséquence(s) pour l’acheteur ?

Si vous recherchez un bien immobilier bien défini, il est souvent nécessaire de faire le tour des agences immobilières de votre ville ou de votre région pour trouver l’oiseau rare. Grâce au fichier AMEPI, vous n’avez qu’à vous adresser à une agence affiliée à l’association. Celle-ci va accéder à la base de données et si la maison n’est pas dans son propre portefeuille, elle se trouve sûrement dans les offres de mandats exclusifs des autres agences. Ce fichier réduit donc le temps de recherche et vous permet de dénicher le bien de vos rêves au prix du marché.

Les avantages du fichier AMEPI pour l’agence immobilière

Pour une agence immobilière, le fichier AMEPI constitue un avantage considérable et réduit les pertes de temps. Le particulier qui s’adresse à son agence pour vendre ou acheter un bien immobilier n’a rien à payer pour bénéficier de ce service. De son côté, l’agence immobilière est gagnante dans l’opération, car si la transaction est finalisée, elle reçoit la moitié des commissions, qu’elle représente le vendeur ou l’acheteur.

Tous les articles