Comment changer de syndic de copropriété ?

Mis à jour le 02.12.19
essai_0

Laforêt Alfortville, votre syndic de proximité vous répond.

Les raisons sont multiples. Il n'est jamais présent. Il n'est pas réactif. Les travaux engagés ne sont pas correctement suivi.

La première règle pour changer de syndic c'est de bien connaître les délais. Vous avez choisi un syndic lors d'une assemblée générale et la durée vous engage. Il faut donc quatre mois avant la date de la prochaine AG demander des devis.

 

Oui mais à qui ?

 

Ils existent des sites spécialisés qui mettent en relation conseils syndicaux et syndic de copropriété. Vous pouvez aussi regarder auprès des annuaires ou lors d'une recherche internet les acteurs locaux qui exercent le métier d'administrateur de copropriétés.

Il est conseillé d'inviter les cabinets retenus à voir l'immeuble directement sur place. Puis lors d'un second rendez-vous d'aller voir l'agence. Cela vous permettra de vous rentre compte du sérieux de la tenue des dossiers clients et du respect d'engagement des ouvertures indiquées.

 

J'ai mes devis de syndic mais que faut il regarder ?

 

Le prix bien sûr mais pas que. Car oui, comme il existe Dacia et Ferrari, il y a des syndics low cost mais robuste et des grosses écuries très puissantes. Ils vendent tout les deux des voitures mais on ne leur donne pas la même valeur. Pour votre syndic c'est pareil. Il faut se poser les bonnes questions.

Pourquoi avons nous changer de syndic ? Qu'est ce qu'on ne veut plus retrouver dans ce nouveau syndic ? Il faut donc regarder toutes les clauses. Depuis la loi Alur, vous disposez d'un contrat type de syndic qui vous permet plus facilement de voir les différences entre les différentes propositions.

Il faut faire attention aussi à la facturation des prestations individuelles.

 

J'ai fait mes choix que dois je faire maintenant ?

 

Envoyer les syndics sélectionnés avec une lettre expliquant votre souhait de mettre à l'ordre du jour le changement de syndic. Cette lettre devra être envoyé par lettre avec accusé de réception.

Lors de l'assemblée générale, les copropriétaires auront à voter s'il souhaite conserver leur syndic ou bien en changer. Le vote sera soumis à l'article 25.

 

Laforêt Alfortville propose un service de syndic de copropriété. Nous sommes un acteur local sur Alfortville. Nous souhaitons garder une taille humaine de manière à pouvoir servir au mieux nos copropriétés. Sollicitez un devis sur alfortville@laforet.com ou bien au 01 71 33 15 60.

 

Nous sommes aussi administrateur de biens, nous pouvons donc vous aiguiller dans vos questions de gestion locative ou de location.

 

Si vous souhaitez vendre votre bien, demandez nous une estimation.

 

 

Partager cet article
Tous les articles