La belle histoire d'Amiens

Mis à jour le 03.11.23
6C5F4175-DE9B-43D1-9862-5AA0B7158F05

Laissez-vous envoûter par l'histoire épique d'Amiens, qui a traversé les âges depuis la Préhistoire jusqu'au XXIe siècle, laissant son empreinte sur les plus grandes épopées de notre temps.

Lors de l'âge de l'Acheuléen, des artisans ont créé à Amiens des bifaces en silex multifonctions qui furent utilisés par les hommes préhistoriques.

Au Moyen-Âge, Amiens a vu la construction de la plus grande église gothique classique du XIIIe siècle : la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens, le plus grand édifice de ce genre en France.

Les rois de France ont également laissé leur empreinte sur l'histoire d'Amiens avec la construction de la Citadelle par Henri IV après la reprise de la ville aux Espagnols en 1597.

Des vestiges archéologiques datant de 500 000 ans, jusqu'à Jules César qui nomma le lieu dans La Guerre des Gaules, suivi des Romains qui fondèrent la ville Samarobriva qui devint finalement Amiens au IVe siècle.

Les siècles suivants furent marqués par l'essor de l'industrie textile, puis l'arrivée du chemin de fer au XIXe siècle renforça sa position de ville textile.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville a subi de graves dommages, mais la reconstruction des années 1950 a permis une croissance et une diversification de ses activités.

Malgré les guerres et leurs conséquences, Amiens a toujours su se relever et préserver son patrimoine.

Partager cet article
Tous les articles