Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Quimper

Kerfeunteun : Acheter sa maison avenue de la France Libre

Kerfeunteun Quimper Vente Maison Agence Laforêt immobilier 29 Finistère Sud
Pourquoi nos acheteurs de Laforêt immobilier Quimper s’intéressent particulièrement à Kerfeunteun et souhaitent investir dans une maison ou un appartement pour louer ou habiter ?

Kerfeunteun est un quartier de Quimper Nord, c’est la porte d’entrée du centre-ville de Quimper par l’avenue de la France libre pour qui vient de la Voie Romaine, de Plogonnec  ou de Locronan.

 

Posted by  agence immobilière Laforêt Quimper   le blog immobilier Quimper et 29 Finistère Sud /  facebook.com/laforetquimper

 

De Penvillers jusqu’au niveau de la rue Maria Chapdelaine,l’avenue de la France Libre est la colonne vertébrale de Kerfeunteun.

C’est la rue commerçante qui concentre les commerces traditionnels d’un quartier sur une longueur d’environ 1300 mètres.

 

Kerfeunteun : Histoire de crêpe

En parlant de commerce on ne peut faire l’impasse sur le nom d’une crêpière du nom de Katell Cornic  dont le produit est devenu célèbre. Née à Kerfeunteun en 1857, elle « invente » en 1886 la fabrication quasi industrielle de la crêpe dentelle. Elle cède sa recette et son savoir-faire à une madameTanguy qui poursuit le  développement du produit  à l’international. La marque commerciale la plus connue se nomme « Gavottes » elle est née dans le quartier de Locmaria en 1920. La fabrication de la crêpe dentelle se fait  aujourd’hui à Dinan. Elle existe même sous la marque de distributeurs.

 

Kerfeunteun : Histoire littéraire

L’avenue de la France libre est également associée à l’écrivain Frédéric Le Guyader

Né le 14 mars 1847 à Brasparts, cet écrivain breton est  décédé  le 24 novembre 1926 à Kerfeunteun. L’école maternelle et primaire publique  qui se situe dans la partie la plus au nord de l’avenue de la France Libre porte son nom.

« En 1902, alors qu'il s'est retiré à Kerfeunteun, il est nommé conservateur de la bibliothèque et des archives municipales de Quimper. Sa pièce en vers Quimper Théâtre est jouée le 19 février 1904, pour l'inauguration du théâtre de Quimper. En 1909, il publie le premier catalogue de la bibliothèque de Quimper, en trois volumes. 1912 voit la publication de Princesses tragiques et Grandes amoureuses. En 1923, il quitte la direction de la bibliothèque de Quimper. Son Théâtre complet sort des presses en 19242.

Il meurt le 24 novembre 1926, à Kerfeunteun (commune désormais rattachée à Quimper), où il est inhumé. Le sculpteur Quillivic y place sa stèle, financée par souscription publique2, le 25 septembre 1927.

Son épouse, née Mathilde Cordier, meurt à Kerfeunteun le 14 novembre 19423. Frédéric Le Guyader était membre de l'Institut de Bretagne ».

source : wikipedia

 

Kerfeunteun : l’Histoire de Quimper

Pourquoi la rue s’appelle avenue de la France libre ?

 

La France libre était le régime de résistance extérieure fondé à Londres par le général de Gaulle à la suite de son appel du 18 juin 1940

C’est dans le grenier de l'ancienne poste située sur cette avenue de la France libre  (au coin de la rue d'Estienne d'Orves) qu’a eut lieu en 1942 la première émission de radio clandestine. Une stèle apposée sur la maison en pierre de tailles rappelle l’évènement.

 

 

 

 

 

 

Plus haut en remontant l’avenue, au niveau du rond-point du 18 juin 1940, près des rues d’Orence et Kerbrat, juste à côté du calvaire, un édifice caché par la végétation  a été découvert en 2014. En effet, lors des travaux de terrassement réalisés pour la construction de la mairie de Kerfeunteun, une bâtisse avec deux façades montées avec de belles pierres et un toit en forme de voûte a été mise à jour. Sa construction, sa fonction, son utilisation restent encore un mystère. Les recherches n’ont toujours pas abouties quant à la date de sa construction et sa destination initiale. On peut penser que ce bâtiment de taille modeste ait été utilisé pendant la dernière guerre par l’ennemi comme stockage de munitions compte tenu de l’activité  de la résistante locale.

Pour l’instant il n’y a pas de réponse. Si vous êtes passionné par l’Histoire pourquoi ne pas apporter votre contribution et enquêter vous-même ?

 

 

 

Kerfeunteun : un quartier apprécié des clients de l’Agence Immobilière Laforêt.

 

Le quartier de Kerfeuteun est très demandé par nos clients de l’agence. Si l’axe qui va du carrefour de la Croix des Gardiens au centre-ville de Quimper est le repère en matière d’immobilier, les autres secteurs de part et d’autre de cet axe sont également très prisés.

L’avenue de la France Libre comprend de nombreux commerces de proximité variés, dynamiques et attractifs. Les maisons individuelles ainsi que les quelques immeubles collectifs qui ont « pignon sur rue » ont souvent un avantage caché à l’arrière de la construction. Ils possèdent un jardin clos et abrité ou un parking privé.

D’autres maisons dont la propriété donnent sur l’avenue ont le jardin devant à l’image du bien que l’agence Laforêt vient de vendre en haut de Kerfeunteun près de Penvillers, proche du carrefour de la Croix des Gardiens.

  • S’installer à Kerfeunteun de part et d’autre de l’axe c’est avoir l’avantage et la chance de :
  • D’envisager de s’installer sur le « plat » Quimper est une cuvette !
  • Dénicher une maison plutôt ancienne dont les volumes sont conséquents,
  • Repenser et redistribuer les pièces d’une maison suivant ses critères
  • Trouver une maison avec jardin de bonne taille (pour une maison de centre-ville)
  • Pouvoir quitter la ville en voiture en empruntant la voie express toute proche,
  • D’emprunter la QUB, le réseau de bus quimpérois qui dessert Quimper à une fréquence rapide.
  • Etre certain que la qualité de construction ou de rénovation de tous les biens de l’avenue sera respectée suivant les modalités de l'AVAP.

 

Notre agence Laforêt Immobilière de Quimper a en portefeuille des maisons et des appartements à vendre sur le secteur de Kerfeunteun. Si votre projet est d’acheter un bien immobilier pour l’habiter ou pour le mettre en location, rencontrons-nous.

Appelez le 02 98 98 77 77 afin de positionner un rendez-vous pour nous exposer vos critères de sélection.

 

Si vous désirez vendre une maison, un appartement ou un terrain à Kerfeunteun (ou dans d’autres quartiers de Quimper) ou si vous possédez une maison ou un appartement à louer, contactez nous.

Nous serons ravis d’estimer votre bien et de le valoriser auprès des acheteurs ou locataires dès que vous nous aurez confié le mandat.

 

La maison que l’agence immobilère Laforêt de Quimper a vendue dans le haut de Kerfeunteun était un mandat « Favoriz », c'est-à-dire une exclusivité Laforêt dont les avantages ne sont à plus à prouver.

La qualité de nos équipes de conseillers immobiliers, de location et de gestion locative est également reconnue. Les avis favorables attribués par les acheteurs, vendeurs, bailleurs  sur notre site Laforêt Quimper nous incitent à poursuivre la politique que nous menons depuis toujours : Clarté, Convivialité, Efficacité.

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain ou non afin de se prémunir contre le spam.

Haut de page