Une maison à Quimper sous le régime Pinel 2017, le blog immobilier Laforêt

Mis à jour le 02.12.19
defiscalier_quimper_pinel_2017

Le dispositif fiscal Pinel a été prolongé jusqu’au 31/12/2017. Ce sera la dernière année pour défiscaliser dans cette formule ou sera t’il reconduit ?

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif à Quimper ou dans les communes voisines dans le cadre de la loi Pinel ? Il est encore temps d'en profiter : le dispositif fiscal a été prorogé jusqu'au 31 décembre 2017, avant une possible suppression en 2018.

 

Posted by  agence immobilière Laforêt Quimper   le blog immobilier Quimper et 29 Finistère Sud /  facebook.com/laforetquimper

 

Le classement des communes : toutes ne sont pas éligibles

 

 Le champ d’application du dispositif Pinel a été étendu aux logements situés dans certaines communes de la zone C (villes de moins de 50 000 habitants), dans les mêmes conditions que celles de la zone B2, à savoir sur agrément de la commune concernée par le préfet (représentant de l'Etat dans la région). Ainsi, les investissements immobiliers réalisés jusqu’à la fin de l'année, dans des communes de la zone C caractérisées par des besoins particuliers en logement locatif (dynamique démographique ou économique) peuvent désormais ouvrir droit au dispositif Pinel.

 

Le choix de construire une maison ou acheter un appartement neuf à Quimper, Ergué Gabéric, Plonéïs ou Pluguffan ne pose pas de difficultés, ces communes sont déjà sur un territoire éligible puisqu’elles sont situées en zone B2

 

Si vous envisager d’acheter un terrain constructible dans le Pays Bigouden, consultez la carte qui vous indique les zones B2 et C.

Globalement le Pays Bigouden Sud est en zone éligible ( B2) alors que le Haut Pays Bigouden est en attente de réponse de la Préfecture. Plonéour, Plogastel, Peumerit, Pouldreuzic par exemple sont en zone C.

 

 

Rappel des avantages de la loi Pinel

« 1. Remise d’impôt

Un investissement immobilier en Loi Pinel vous permet de bénéficier des réductions d’impôts suivantes

  •  12% du montant du bien pour un engagement de location de 6 ans
  •  18% du montant du bien pour un engagement de location de 9 ans
  •  21% du montant du bien pour un engagement de location de 12 ans
  •  

 2. Constituer son patrimoine immobilier

L’acquisition d’un bien immobilier est une excellente stratégie d’investissement à long terme. Investir dans la pierre permet de se constituer un patrimoine solide et aisément transmissible.

 

 3. Préparer sa retraite

À la fin de la durée d’engagement de location, vous êtes libre de disposer de votre bien comme vous le souhaitez et n’êtes plus soumis aux plafonds de loyer et de ressources imposés par le dispositif.

Vous avez alors plusieurs options :

  •  La revente : vous récupérez votre plus-value.
  •  La location : vous continuez à percevoir des loyers mensuels.
  •  L’utilisation du bien pour un usage personnel : en logement secondaire ou principal
  •  

4. Louer à sa famille

Contrairement au précédent dispositif Duflot, la Loi Pinel permet aux propriétaires de louer leur bien à leurs descendants ou ascendants. Les parents peuvent, par exemple, loger leurs enfants en restant dans le cadre du dispositif (à la condition que le locataire ne fasse pas partie du foyer fiscal).

5. Investir sans apport

 

Comparativement à d’autres possibilités d’investissement (comme, par exemple, les produits financiers), l’immobilier offre la possibilité d’emprunter pour financer son investissement.

Les loyers perçus du logement mis en location permettront de couvrir une partie des mensualités du crédit. En ajoutant à cela les économies d’impôt liées au dispositif fiscal, un investissement locatif en Loi Pinel peut potentiellement permettre d’effectuer un investissement sans apport. »

 

La fin du dispositif Pinel en 2018 ?

Jusqu'à maintenant, aucune annonce officielle n’est venue préciser le sort réservé au dispositif Pinel après la fin de l’année 2017. Cependant, alors que la suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages et la transformation de l’ISF en IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) seront mises en place dès 2018, une loi « Habitat, Mobilité, Logement » serait actuellement préparée afin d’être présentée en septembre. Celle-ci, qui devrait reprendre les propositions phares du candidat Macron, pourrait notamment mettre fin au dispositif Pinel, en vigueur depuis 2015. D’après Edouard Rouy, Directeur du promoteur immobilier SEGER, la suppression de la loi Pinel serait une erreur car « le dispositif, sous la précédente présidence, a permis de redonner, partiellement, confiance aux investisseurs immobiliers particuliers et permis de mettre sur le marché de la location des logements de qualité, économes en énergie à des prix raisonnables. » 

 

 

Pour investir en 2017, Il reste quelques semaines pour se décider

En supposant que l’avantage fiscal ne soit pas reconduit en 2018 (au moins sur cette forme  ou dans ces conditions), il est urgent d’agir pour pouvoir en bénéficier en 2017.

L’essentiel est que le début des travaux soit déclaré avant le 31 décembre 2017. Quelques coups de pelleteuse pourraient suffire à prouver l’ouverture du chantier !

 

 

Des terrains constructibles de qualité dans les agences Laforêt immobilier de Quimper et du Pays Bigouden

 

Pour vous aider, vos agences Laforêt Quimper, Pont-l’Abbé, Penmarc’h et Guilvinec vous proposent des terrains constructibles à la vente sur les communes classées B2.

 

Pour investir, acheter une maison, un appartement ou un terrain pour construire sous le régime de la loi Pinel, c’est maintenant !

 Mais la majorité de nos clients  (pratiquement 90%) cherchent prioritairement le terrain qui leur correspond afin de construire et d’habiter leur résidence principale.l'offre de maisons neuves ou appartements neufs est  relativement limitée.

Dans les deux cas, nos agences Laforêt immobilier de Quimper et du Pays Bigouden sont à votre disposition pour vous proposer des biens adaptés à vos objectifs immobiliers.

 

.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Tous les articles