D'ou vient la tradition des oeufs de Pâques?

Mis à jour le 10.04.23
paques

Les enfants se lèvent le jour de Pâques avec l’espoir que les cloches soient passées et leur aient déposé des œufs en chocolat… Mais d’où vient cette tradition ?

En ce week-end pascal, les œufs en chocolat vont fleurir dans les jardins et venir égayer le confinement imposé par la crise sanitaire. Cette tradition des œufs de Pâques a été largement détournée depuis ses origines millénaires…

Pâques est d’abord une fête majeure dans le christianisme et le judaïsme. Dans la religion chrétienne, elle correspond à la résurrection du Christ. Dans le judaïsme, Pessa’h célèbre l’Exode hors d’Égypte du peuple Juif, avec le passage par la mer Rouge.

Mais si cette fête puise son origine dans la religion, elle est aujourd’hui bien ancrée dans la culture populaire. Et très attendue par les enfants, qui adorent la chasse aux œufs en chocolat ! Mais pourquoi consomme-t-on des œufs à Pâques, et pourquoi sont-ils désormais en chocolat ?

Dans l’Antiquité déjà…

La coutume d’offrir des œufs existait déjà dans l’Antiquité, héritage des traditions païennes. Les Perses, les Romains et les Égyptiens célébraient le retour du printemps, saison de l’éclosion de la nature, en offrant des œufs peints et décorés.

Les œufs symbolisent la fécondité, le renouveau et la création. La tradition a ensuite été reprise par l’Église chrétienne, pour célébrer Jésus-Christ, ressuscité le dimanche de Pâques.

La consommation des œufs, tout comme celle des laitages et de la viande, a été interdite par l’Église au IIIe siècle, lors de l’institution du jeûne du Carême. Si cette mesure a été levée au XVIe siècle par le Vatican, elle est restée largement suivie par la population. Et comme les poules continuaient de pondre pendant le Carême, comme tout le reste de l’année, les œufs étaient conservés jusqu’à la fin de la période du jeûne de 40 jours.

Ainsi, au jour du dimanche de Pâques, les œufs abondaient sur les tables. D’autres étaient offerts, parfois intégrés dans des recettes créées pour l’occasion et devenues typiquement pascales, comme les pâtés garnis d’œufs du Berry, la fouesse bretonne (une pâtisserie en forme d’étoile) ou encore l’alise vendéenne (une galette briochée). Manger des œufs à Pâques symbolise donc la fin des privations.

D’où vient la chasse aux œufs dans les jardins ?

Depuis le Moyen-Âge, la tradition chrétienne interdit de faire sonner les cloches des églises entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. On racontait aux enfants que les cloches étaient parties se faire bénir à Rome par le Pape. À leur « retour » le dimanche matin, les cloches carillonnaient et « déposaient » sur leur passage les fameux œufs dans les jardins.

C’est ainsi qu’est née l’idée pour les parents d’organiser les chasses aux œufs pour les enfants…

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-04-02/dou-vient-la-tradition-des-oeufs-de-paques-ef5d0680-f61d-476a-9839-2a2c891773b9

Partager cet article
Tous les articles