Voici quelques informations pratiques si vous êtes intéressé par une maison en vente à Thionville

Mis à jour le 29.03.22
logo-square

Vivre dans une maison est plaisant pour de nombreux motifs : présence d'un espace extérieur, pas de voisinage immédiat… Vous en recherchez une à Thionville ? Voici quelques renseignements précieux pour vos démarches.

Voici quelques informations pratiques si vous êtes intéressé par une maison en vente à Thionville

Vivre dans une maison est plaisant pour de nombreux motifs : présence d'un espace extérieur, pas de voisinage immédiat… Vous en recherchez une à Thionville ? Voici quelques renseignements précieux pour vos démarches.

Quelle sorte de maison retrouve-t-on à Thionville ?

Le style de chaque région a sa touche personnelle, déterminée par le climat, le type de pierre ou encore la présence de tuiles ou d'ardoises. Bâties en majeure partie entre le milieu des années 40 et le début des années 70, les maisons à Thionville peuvent s'inscrire dans l'habitat traditionnel de la région, qui regroupe entre autres des maisons à colombages en brique ou en grès rose. Le logement de la commune est varié (maisons et appartements), mais on note que les maisons représentent une minorité avec 28 % du parc immobilier. En matière d'énergie, la ville propose à ses résidents un chauffage au gaz de ville/de réseau ou à l'électricité, entre autres.

Services proposés dans la commune

L'enseignement est bien représenté grâce à 37 établissements scolaires. Les habitants de la commune sont en mesure de compter sur un commissariat pour assurer leur tranquillité. Afin d'effectuer le suivi médical de l'ensemble des habitants, Thionville bénéficie de 12 établissements de santé. Dans la ville, on recense 1 104 commerces, dont 4 % sont consacrés aux produits pour la maison.

Si vous envisagez de faire des travaux...

Acheter un logement n'est pas toujours un choix aisé, surtout si l'on doit anticiper des travaux. Le DPE peut révéler des failles, ou des pertes énergétiques, qui ajoutent au budget général de la transaction. Toutefois, il faut garder à l'esprit que l'état d'un bien à la vente, et la nécessité d'entreprendre des travaux, sont des arguments lors de la négociation du tarif. De plus, si vous visitez le lieu avec un artisan, ou encore une entreprise générale, vous aurez la possibilité d'estimer l'enveloppe des travaux utiles avant de conclure la vente. N'oubliez pas non plus qu'à la place du crédit d'impôt qui existait précédemment, désormais dédié aux copropriétés, vous êtes maintenant éligible à un nouveau dispositif : MaPrimeRénov', qui réserve aux propriétaires un soutien financier pour réaliser les travaux, en fonction de l'état du bien. Cette offre est applicable sans critère de revenus, et vous permet de réaliser vos projets de travaux, que vous souhaitiez habiter ou louer l'habitation. Afin d'en apprendre plus sur les démarches à faire, adressez-vous simplement à l'ANAH (l'Agence Nationale de l'Habitat), ou à toute entreprise ayant obtenu le label RGE (Reconnue Garante pour l'Environnement), ou à votre agence immobilière locale et son équipe. Ils sauront vous venir en aide pour votre projet.

Achat potentiel : orientez-vous vers une agence

Une étude plus poussée du marché sur ce secteur vous permettrait de tirer des conclusions concernant le coût des maisons. Si vous êtes un acheteur éventuel, il serait plus indiqué que vous alliez à la rencontre des agences immobilières de la région, sur place ou dans une ville voisine. Les spécialistes de l'immobilier pourront vous informer sur les prix moyens pratiqués dans le secteur, grâce à des données récentes et fiables. Ainsi, si vous êtes à la recherche de détails sur les logements vendus et à vendre, adressez-vous à eux !

Partager cet article
Tous les articles