Achat immobilier : pensez aux frais annexes !

Mis à jour le 02.12.19
frais-annexes1

Prévoyez les frais annexes à l'achat de votre bien immobilier.

Le prix d’achat d’un bien immobilier n’est pas la seule dépense que vous allez devoir effectuer lors d’une acquisition. Les frais annexes constituent une somme non négligeable à prendre en compte dans votre budget pour éviter les mauvaises surprises.


Achat immobilier : prendre en compte les frais de notaire

Les droits de mutation, communément appelés « frais de notaire » et dont doivent s’acquitter les nouveaux propriétaires, recouvrent deux types de dépenses bien distinctes :

- Les frais de notaire proprement dits, c'est-à-dire la rémunération du notaire ainsi que le remboursement des frais qu’il a engagés pour vous (extrait de cadastre, certificat d’urbanisme…) ;
- Les taxes et droits à payer à l’État et collectés par le notaire.

Pour un achat de bien immobilier ancien, les taxes et droits comprennent :

- Le droit d’enregistrement ;
- La taxe départementale de publicité foncière, la taxe communale et les frais d’assiette et de recouvrement ;

Si vous achetez un bien immobilier neuf :

- La TVA à 19,6 % et la taxe départementale de publicité foncière, les frais d'assiette et de recouvrement.

 

Achat immobilier : les autres frais annexes

Les frais liés au droit de mutation ne sont pas les seuls à prendre en compte. Si vous passez par une agence, il faudra également régler la commission de l’agent immobilier. N’oubliez pas non plus les frais bancaires liés à votre emprunt : frais de dossier, assurance décès et incapacité (obligatoire) et assurance perte d’emploi (facultative).

Enfin, comptez dans votre budget les frais d’emménagement, d’éventuels travaux ou encore l’assurance multirisque habitation.

Pensez également aux impôts locaux, ils seront à payer par la personne propriétaire au 1er janvier de l’année d’imposition. Suivant la date de votre emménagement, vous pouvez demander à inclure dans le contrat de vente un partage de ces taxes entre vous et le vendeur.

 

Crédits photo : © Dmitriy Melnikov - Fotolia.com / © Gérard LEMAIRE - Fotolia.com

Partager cet article
Tous les articles