Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Appartement : comment créer mon jardin d’intérieur ?

Image
S'offrir une bulle de verdure et de sérénité au sein-même de son appartement, quelle que soit sa taille, c'est possible. Avec un peu de créativité et de temps, voilà un bel espace zen qui vous apportera un peu de fraîcheur.

Choisir un espace lumineux

Avant de faire entrer des plantes chez vous, visualisez la meilleure localisation pour votre futur jardin : il faut avant tout un lieu bien lumineux, même s'il n'a pas besoin d'être baigné de soleil en permanence. Et ce jardin n'est pas forcément au milieu du salon : il peut très bien s'épanouir sur une étagère, dans votre cuisine ou votre salle de bains, dans l'entrée... A vous de voir.

Adopter des plantes d'intérieur

Viens l'étape de la composition : quelles plantes pour votre jardin ? En appartement, il y a trois grand types de plantes qui sont assez faciles d'entretien : les plantes à fleurs (crocus, jacinthe, gerbera...) qui donneront de la couleur ; les plantes grasses et cactus, qui décorent et dépolluent en même temps et qui ont le grand avantage de ne pas avoir besoin de beaucoup d'entretien ;  les plantes aromatiques, (thym, romarin, menthe, basilic...) jolies et utiles au quotidien.

Trouver les contenants qui vont avec

Et à ce sujet, vous pouvez donner libre cours à votre imagination. Le seul point commun est de trouver des contenants regroupés au même endroit pour un effet verdoyant, et suffisamment solides pour supporter le poids de vos pots et vos plantes (avec terreau) et pouvoir les arroser sans fuites sur le sol de l'appartement. Quelques suggestions ?

  • Des pots à différentes hauteurs, sur le sol, sur des tabourets, des marches...
  • Sur les divers rayons d'une étagère entièrement dédiée à votre jardin d'intérieur
  • Dans une ambiance bucolique, dans des cagettes
  • Sur un mur végétalisé fait maison
  • Sur le rebord assez large d'une fenêtre
  • Dans des bocaux transparents...

S'assurer de leur apport en eau

Pour posséder un jardin il vous faudra bien évidemment vous assurer de leur apporter suffisamment d'eau et de nutriments. Pensez donc à cela si vous partez souvent en vacances : il vous faudra trouver un allié pour venir arroser vos plantes, sous peine d'avoir un jardin très éphémère....

Herbier tendance

Enfin, si faire pousser des plantes n'est pas votre fort, mais que vous recherchez un peu de verdure, une grande tendance en ce moment consiste à composer des herbiers sous verre à accrocher directement sur votre mur. Et voilà un peu de nature, sans effort. 

Haut de page