Bien choisir un nouvel escalier

Mis à jour le 02.12.19
choisir-son-escalier

Forme, matériaux, espace… quelle sorte d’escalier construire ?

Choisir son escalier peut s’avérer plus ardu qu’il n’y paraît tant les possibilités sont nombreuses. Afin de ne pas être déçu et de respecter son budget, il est important de bien réfléchir avant de se lancer. En fonction de l’espace dont vous disposez, il vous faudra opter pour une forme particulière. Viendra ensuite le choix des matériaux, qui déterminera le prix de votre futur escalier ainsi que les contraintes en matière d’entretien.

 

En fonction de l’espace que vous possédez, choisissez la forme de votre escalier

L’imagination n’a quasiment pas de limites lorsqu’il s’agit d’inventer de nouvelles formes pour les escaliers. Cependant, c’est l’espace dont vous disposez qui déterminera sans doute la forme que vous choisirez. Le plus courant et le plus abordable en termes de tarifs demeure l’escalier droit. Attention de bien prévoir la place suffisante à son installation, faute de quoi vous devrez subir un escalier très raide, difficile à monter et à descendre, voire dangereux pour les enfants.

Pratique, élégant et très à la mode, l’escalier en forme d’hélice possède un atout majeur : il est autoporteur, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de mur d’appui pour l’installer. En version ronde ou carrée, il est en général proposé sur mesure, ce qui nécessite un budget plus important, mais il représente un véritable gain de place. D’autres formes existent telles que des escaliers tournants, réalisés selon vos attentes, avec des angles différents.

 

Changez votre escalier en fonction du matériau qui s’inscrit le mieux au sein de votre intérieur

Chacun dispose désormais d’un vaste choix pour les matériaux de son futur escalier. C’est sans aucun doute votre budget, mais également votre décoration intérieure qui détermineront votre achat. Le bois demeure le matériau le plus couramment utilisé. Il possède l’avantage d’être abordable en termes de tarifs, mais aussi de permettre un large panel de coloris, en fonction de l’essence privilégiée (chêne, érable, sapin...).

Attention, si vous ne souhaitez pas passer du temps dans l’entretien de votre escalier, le béton, l’inox ou l’acier seront sans doute plus adaptés. Très à la mode et très design, le béton possède en plus divers avantages, associant un entretien simplifié et un tarif abordable. En choisissant un escalier béton, on s’offre de nombreuses possibilités en matière de revêtements de sol, ce qui est idéal lorsque l’on recherche à insérer son escalier au sein de sa décoration actuelle.

L’inox et l’acier font également partie des matériaux qui ont la cote. Facilement personnalisables, ceux-ci s’intègrent parfaitement dans un intérieur moderne ou plus classique et demandent peu d’entretien sur le long terme. Si vous aimez vous démarquer et que votre budget vous le permet, le verre ainsi que la pierre s’affichent comme des matériaux moins utilisés, mais très intéressants. Si le premier requiert davantage d’entretien, le second est au contraire très simple à nettoyer et vieillira très bien, même si l’escalier est souvent mis à contribution.

 

crédit photo : © musa_263 - Fotolia.com/© Photographee.eu - Fotolia.com

Partager cet article
Tous les articles