Choisir la décoration de son intérieur avec goût

Mis à jour le 02.12.19
couleur-int%C3%A9rieur

Décoration intérieure : comment marier les couleurs sans faire d’erreurs ?

Décorer son intérieurLe choix de la décoration intérieure n’est pas toujours une chose aisée, et particulièrement celui des couleurs. Comment les marier en évitant les fautes de goût ? Voici nos conseils pour ne pas regretter des associations hasardeuses.

 

Trois couleurs, pas plus

 

Vous l'avez peut-être entendu dans des émissions de relooking, il ne faut jamais porter plus de trois couleurs. Sachez qu'en matière de décoration intérieure, la règle est la même. Pour cela, choisissez des couleurs issues de la même famille : du violet avec du parme et du mauve, un rose pâle avec un fuchsia et un rose encore plus profond… il existe de nombreuses combinaisons gagnantes pour donner de la couleur à votre maison.

 

Faire dans le coloré, pas dans le bariolé

 

Une décoration intérieure colorée est une excellente idée, en faisant toutefois attention à ne pas tomber dans l’excès. Non seulement il est recommandé de ne pas choisir plus de trois couleurs, mais il ne faut pas non plus cumuler des couleurs très vives. Trop de rouge (alizarine, carmin, coquelicot...), par exemple, deviendra vite agressif pour vos yeux et vous risquez de vous en lasser rapidement.

 

Aidez-vous d'un cercle chromatique

 

Un cercle chromatique représente les couleurs de façon ordonnée comme celles d'un arc-en-ciel. Ce cercle est utile pour savoir comment associer les couleurs sans faire d'erreurs. Son fonctionnement est relativement simple : chaque couleur primaire a une couleur complémentaire, qui se trouve dans la direction opposée, ainsi qu'une couleur intermédiaire. Cette dernière est obtenue en mélangeant deux teintes : une primaire et une secondaire.

 

 

Associez les coloris pastel

 

On peut aussi mettre de la couleur dans sa décoration intérieure avec des teintes douces et délicates. Pour cela, adoptez les tons pastel. Optez ainsi pour un rose pâle, un jaune doux, un « mint » ou encore un bleu clair pour donner à votre intérieur une apparence aussi élégante que tendre. Concernant l'association des couleurs pastel, sachez qu'elles se marient avec tout ! Vous pouvez les associer ensemble ou avec des teintes plus prononcées, tout est possible. Vous avez également la possibilité de décorer votre maison avec des accessoires très colorés et d'adoucir l'ensemble avec des murs peints dans les tons pastel.

 

Adoptez des couleurs naturelles

 

Apporter une touche de couleur à une maison ne veut pas forcément dire peindre les murs dans des tons fluo ou pastel. Vous pouvez également choisir des couleurs naturelles : beige, gris, taupe... La liste est longue ! Chaleureuses, rustiques, élégantes et modernes, les couleurs naturelles ont de nombreux atouts. De plus, elles mettent en valeur vos meubles, qu'ils soient en bois ou encore en métal. Vous pouvez opter pour des couleurs chaudes ou froides, sombres ou claires. La palette de couleurs naturelles est très complète. Pour votre salon, comme pour les chambres, elles sont synonymes d'ambiance calme et apaisante et peuvent être associées à des couleurs pastel comme à des teintes plus prononcées.

Partager cet article
Tous les articles