Construire sa véranda, l’aménagement malin

Mis à jour le 02.12.19
construire-v%C3%A9randa-GF1

Matériaux, aménagements... Comment bien choisir votre véranda ?

Construire une véranda est une solution simple pour augmenter la surface de sa maison tout en bénéficiant d’une pièce lumineuse et ouverte sur l’extérieur. Comment la choisir ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Suivez le guide !

Moins onéreuse qu’une extension « en dur », une véranda représente un investissement intéressant si vous disposez de place dans votre jardin. Si votre maison est typée, la forme de votre véranda devra être judicieusement choisie pour s’adapter à son style. En revanche, une construction nouvelle gagnera en cachet avec une véranda plus originale.

 

Quel matériau utiliser pour construire sa véranda ?

Aluminium, bois, PVC ? Léger et résistant, l’aluminium est le matériau le plus couramment utilisé  pour la construction de vérandas. Il présente l’avantage d’être disponible dans un grand nombre de couleurs, dont des imitations bois. Le PVC, bien que simple d’entretien et moins cher, vieillit mal. Le bois, naturellement isolant, se marie particulièrement bien avec les constructions anciennes mais nécessite d’être entretenu régulièrement. Des vérandas en fer forgé existent également, à un coût généralement plus élevé.

 

 

Construire une véranda : ne pas faire l’impasse sur l’isolation et la sécurité

Toit en verre ou isolant, en tuiles ou en plexiglas, tout dépend de vos envies et des performances énergétiques de votre habitation. Un toit en verre permettra par exemple à la pièce de chauffer grâce aux rayons du soleil, mais la chaleur estivale sera difficile à supporter.

Isoler et ventiler votre véranda évitera également la condensation et les moisissures, qui détériorent les matériaux, ainsi que les déperditions de chaleur. Pensez également à installer un thermostat indépendant du reste de la maison : vous pourrez adapter le chauffage à la pièce. Des volets roulants vous permettront également d’isoler la pièce, tout en la sécurisant.

 

Les autorisations et travaux préalables à la construction d’une véranda

Avant de vous lancer dans les travaux, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître le nombre de m² autorisés dont vous disposez pour augmenter votre habitation, en consultant les plans et le coefficient d’occupation des sols (POS et COS). Suivant la taille de votre véranda, il faudra demander un permis de construire ou une autorisation de travaux.

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour monter votre véranda, mais également le faire vous-même s’il s’agit d’un modèle en kit. Des travaux préalables devront être effectués, comme le raccordement à l’électricité et l’eau, ou la pose de dalles étanches… 

Crédits photos : © photlook - Fotolia.com / © alexandre zveiger - Fotolia.com

Partager cet article
Tous les articles