Entretien d’une chaudière : mode d’emploi

Mis à jour le 02.12.19
chaudi%C3%A8re

Pourquoi faut-il entretenir sa chaudière ?

Votre domicile est équipé d’une chaudière vous permettant de vous chauffer et de produire de l’eau chaude ? Sachez que l’entretien de cette dernière est obligatoire si sa puissance est comprise entre 4 et 400 kW. Il doit être effectué chaque année par un professionnel, qui se doit également de vous délivrer un certificat de révision annuelle dans la quinzaine de jours suivant sa visite.

L’entretien d’une chaudière : pour un bon fonctionnement et une sécurité optimale

Le but de l’entretien d’une chaudière est de s’assurer en premier lieu de son bon fonctionnement, de ses performances énergétiques et de sa conformité aux normes de sécurité.

Sachez ainsi que toute chaudière fonctionnant au fioul, gaz, bois, charbon etc… dont la puissance se situe entre 4 et 400 kW doit faire l’objet d’un entretien tous les ans. Si vous louez une maison ou un appartement équipés d’une chaudière individuelle, l’entretien est de votre initiative et s’effectue sous votre responsabilité, sauf mention contraire prévue dans votre bail. Dans le cas des chaudières collectives, l’entretien doit être effectué à l’initiative du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l’immeuble. En cas d’installation ou de remplacement d’une chaudière, le premier entretien doit être effectué au plus tard dans l’année civile qui suit les travaux.

L’attestation que le professionnel vous remet à la fin de son intervention doit être conservée deux ans pour la présenter en cas de besoin à votre assurance habitation ou à votre bailleur.

En quoi consiste l’intervention du professionnel sur votre chaudière ?

Le professionnel effectuant l’entretien de votre chaudière vérifie cette dernière, la nettoie, et effectue éventuellement les réglages nécessaires. Il s’assure notamment qu’elle n’émet pas de dégagement de monoxyde de carbone (CO) dangereux pour la santé. Il évalue ensuite les performances énergétiques et environnementales de la chaudière à travers une estimation de son rendement comparé à celui des chaudières les plus performantes du marché et à travers une évaluation de ses émissions de polluants atmosphériques.

Bon à savoir : la liste des opérations et vérifications effectuées, le résultat de la mesure du taux de monoxyde de carbone et le résultat de la performance énergétique et environnementale de la chaudière doivent être dressés sur l’attestation d’entretien.

Quels sont les avantages d’un entretien annuel ?

Une chaudière régulièrement entretenue est une chaudière qui dure plus longtemps : elle subit en effet moins de pannes qu’une chaudière mal entretenue. Elle est également moins énergivore et produit moins de gaz à effet de serre et de polluants.

Un bon entretien assure également votre sécurité : les appareils mal entretenus peuvent dégager du monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore très toxique et mortel à haute concentration. En France, 3000 personnes par an sont intoxiquées au monoxyde de carbone. Dans 26% des cas, la chaudière est l’unique cause identifiée. 

 

crédit photo : © Minerva Studio - Fotolia.com/© You can more - Fotolia.com

Partager cet article
Tous les articles