Personnes âgées : aménager son logement

Mis à jour le 02.12.19
personnes-%C3%A2g%C3%A9es

Aménager un logement pour y accueillir une personne âgée

La majorité des personnes âgées émettent le souhait de rester chez elles le plus longtemps possible. Si ce souhait est réalisable, mieux vaut en effet ne pas bousculer les habitudes d’un Senior, qui risque de perdre ses repères en changeant de domicile. Cependant, certaines précautions sont à prendre pour garantir à la fois son autonomie et sa sécurité.

L’aménagement d’un logement pour éviter les chutes

Les chutes sont la première cause d’accident après 65 ans. Elles se produisent la plupart du temps à domicile. Pour les éviter, plusieurs conseils s’imposent :

  • Libérer l’espace, en particulier dans les couloirs et les lieux de circulation
  • Installer de la moquette dans toutes les pièces ou, à défaut, fixer les tapis avec de l’adhésif
  • Fixer les câbles au mur ou dans des range-fils
  • Fixer des mains courantes dans les couloirs ainsi que des rampes dans les escaliers
  • Supprimer les meubles aux angles pointus ou les équiper de protections d’angle
  •  Privilégier les rangements à basse hauteur
  • Augmenter la puissance de l’éclairage en ajoutant des lampes stables
  • Sécuriser le sol de la terrasse en changeant le carrelage ou en fixant une moquette d’extérieur imitant le faux gazon

Une chambre adaptée à une personne âgée

Les descentes de lit sont susceptibles de provoquer des chutes. Pensez à bien les fixer solidement au sol.

Les volets roulants motorisés télécommandés permettent également une manipulation des volets sans effort et ne suscitent aucune prise de risque particulière.

Pensez par ailleurs aux interrupteurs luminescents, qui offrent une bonne solution pour éviter de se déplacer dans l’obscurité.

Le système de télé-assistance à actionner depuis son lit peut enfin s’avérer être une précaution utile en cas de besoin.

Une cuisine sécurisée pour des personnes âgées

Pour écarter tout risque de brûlure, mieux vaut équiper l’évier d’une cuisine d’un robinet thermostatique et d’une douchette.

Par ailleurs, il faut veiller à ce que les équipements de la cuisine ne soient pas positionnés trop haut ou trop bas : ils pourraient provoquer des chutes. L’idéal est de placer le lave-vaisselle à environ 50 cm de hauteur, d’opter pour un système de coulissement en hauteur pour les meubles de rangement ou encore de placer le four à 60 cm de hauteur.

La salle de bains, une pièce clef dans l’aménagement du logement

Très propice aux chutes chez les seniors, la salle de bains est une pièce à ne pas négliger en termes de sécurité. L’eau est responsable de nombreux accidents par glissement. Il est donc conseillé de remplacer la baignoire par une douche et d’installer un receveur de douche extra-plat. L’idéal reste la douche « à l’italienne » : sans bac et sans marche, elle est facilement accessible. Pour éviter toute chute, il est également nécessaire d’équiper la douche d’une barre de maintien et d’un revêtement de sol antidérapant.

Si la personne âgée est à mobilité réduite, le siège mural est une bonne option. Il existe également des éviers et des lavabos à hauteur réglable qui permettent d’être utilisés en position assise.

Enfin, pensez à fixer des mains courantes dans les sanitaires.

 

crédit photo : © goodluz - Fotolia.com-© Ammentorp - Fotolia.com

Partager cet article
Tous les articles