Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Vendre son bien : pourquoi faire appel à un agent immobilier ?

Vendre son bien avec un agent immobilier
mer, 29/06/2016 - 16:52
Vendre correctement et simplement son appartement ou sa maison : Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?

Pour vendre dans de bonnes conditions, le vendeur a tout intérêt à mettre tous les atouts de son côté, notamment en faisant appel à un agent immobilier.

 

Le cœur du sujet : le prix !

Le bon sens populaire affirme que l’on trouve toujours chaussure à son pied ! Il en est de même en matière de vente immobilière. Il y a un acheteur pour chaque bien à condition que celui-ci soit au bon prix. Les vendeurs, par méconnaissance du marché, attachement sentimental à leur logement ou appât du gain, surestiment leur bien la plupart du temps. Ce phénomène est particulièrement visible sur les sites de vente entre particuliers où les prix des biens proposés ne sont pas plus bas qu’en agence voire pour certain nettement plus haut !

Professionnel averti, l’agent immobilier connaît parfaitement le marché et le secteur dont il a la charge. Il sera à même d’effectuer une évaluation objective du bien. Cette dernière se fonde notamment sur les ventes équivalentes récemment réalisées dans le même secteur.

Cette évaluation du prix de vente est cruciale. Elle doit permettre au vendeur de se situer au bon niveau et d’attirer par conséquent les acquéreurs. A contrario, un prix surcoté découragera ces derniers avant même la lecture des caractéristiques précises du bien concerné.

La commercialisation

Votre bien doit être visible ! Un agent immobilier vous apporte des moyens de diffusion sans commune mesure avec ceux auxquels peuvent prétendre un particulier. De la vitrine de l’agence, aux sites web nationaux d’annonces immobilières en passant par le propre site web de l’enseigne ou son catalogue papier, votre bien est vu partout.

Les visites

Avant de faire visiter votre bien, un agent immobilier prendra le temps de découvrir l’acquéreur potentiel. Le bien est-il vraiment ce qu’il recherche, le financement est-il au rendez-vous ? De quoi éviter les désagréments de visites de curieux qui n’ont ni projet précis ni financement bouclé ! En outre, lors de la visite proprement dite, l’agent immobilier saura répondre aux objections de l’acquéreur potentiel par des solutions auxquelles il aura mûrement réfléchi et qu’il aura chiffré.

La négociation

Plus qu’un métier, la négociation est un art. Lorsqu’il s’agit d’accorder vendeurs et acquéreurs sur un prix de vente définitif, l’agent immobilier met tous ses talents et son expérience de négociateur pour parvenir à un accord. Une phase délicate qui n’est pas à la portée de tout à chacun ! Plus d’une vente a été sauvée par les efforts et le savoir-faire d’un agent immobilier tenace.

Le dossier

L’agent immobilier peut se charger de la rédaction du compromis de vente et si ce n’est pas le cas, il réunira toutes les pièces nécessaires pour les transmettre au notaire. Ce n’est pas la partie la plus simple de la vente ! Entre les exigences de la loi ALUR en matière de copropriété, les servitudes et les règles d’urbanismes liées à une parcelle ou les diagnostics techniques d’un logement, le dossier à réunir est assez complexe.

L’agent immobilier est un atout de vente important. Les Français sont en train de le comprendre puisqu’ils ont été l’année dernière 62 % à passer par ses services pour réaliser leurs ventes. N’hésitez plus, poussez la porte de l’agence au coin de la rue !

 
Haut de page