LOCATION, QUELS FRAIS PRÉVOIR ET QUELLES AIDES BÉNÉFICIER ?

Mis à jour le 27.10.21
couverture

Vous êtes à la recherche d’un logement ou vous l’avez déjà trouvé ? Nous vous guidons sur le budget à prévoir et les aides dont vous pouvez bénéficier.

Location, quels frais prévoir et quelles aides bénéficier ?

Vous êtes à la recherche d’un logement ou vous l’avez déjà trouvé ? Nous vous guidons sur le budget à prévoir et les aides dont vous pouvez bénéficier.

Il est important de considérer les frais liés à votre logement pour pouvoir mieux les gérer. 

 

 

Le dépôt de garantie :

Cette somme est versée directement ou par l’intermédiaire d’une agence immobilière au bailleur. Elle sert à couvrir d’éventuels manquements du locataire (dégradations dans le logement ou des charges/loyers impayés). Ce montant diffère s’il s’agit d’un logement meublé ou non meublé. Il est de maximum 1 mois de loyer pour un non meublé et de 2 mois de loyer pour un meublé.

Les honoraires d’agence :

L’agence immobilière s’occupe de vous trouver un bien, de vous le faire visiter, s’assure que le montant du loyer correspond au marché, que l’appartement respecte la règlementation, que les divers diagnostics ont été réalisés, que l’état des lieux soit fait en bonne et due forme et enfin gérera les éventuels désagréments liés au bien.

Le montant des honoraires d’agence se calcule en fonction de la surface du logement et diffère selon les zones :

  • Si le bien se situe en zone très tendue (Ile de France), il faut compter maximum 12 euros TTC par mètre carré de surface habitable. 
  • Pour un logement en zone tendue (grandes agglomérations telles que Annecy, Lille, Lyon, Marseille, etc.), le tarif s’élève à maximum 10 euros TTC par mètre carré de surface habitable. 
  • Enfin, en zone non-tendue (toutes les autres villes), le coût s’élève à maximum 8 euros TTC par mètre carré de surface habitable. 

Les honoraires d’agence se règlent au moment de la signature du bail. 

À cela doit être ajouté 3€/m2 pour l’état des lieux pour chacune des parties. 

Le bailleur est facturé d’honoraires d’entremise fixés librement. 

Le premier mois de loyer :

Il sera réglé avant la prise de possession du logement par le locataire. Si l’installation se fait en cours de mois, le locataire paiera son premier loyer au prorata du nombre de jours restants.

Les autres frais à prévoir pour louer son logement :

  • La mise en service et l’ouverture des contrats d’électricité, gaz et d’eau.
  • Les frais de déménagement. Si vous envisagez de louer un véhicule de déménagement ou de passer par un professionnel du déménagement.
  • La souscription d’une assurance multirisque habitation.
  • L’installation de la ligne internet si besoin.
  • L’achat du mobilier.
  • Le contrat d’entretien de la chaudière s’il y en a une.
  • La taxe annuelle d’ordure ménagère.

 

Le conseil de Marie, la gestionnaire location :

 

« Nous vous conseillons de disposer toujours d’un dossier complet et prêt, avec des documents lisibles et de préférence plutôt scannés pour pouvoir être le plus réactif possible. N’hésitez pas à vous créer des alertes emails sur notre site internet et privilégier les appels plutôt que les emails. »

 

De quelles aides au logement peut-on bénéficier ?

Nous vous éclairons à présent sur les aides dont vous pouvez prétendre pour vous loger. 

Zoom sur les aides au logement :

 

 

Les aides de la CAF : APL, ALF ou ALS

  • L’APL : Aide Personnalisée au Logement : 

Il s’agit d’une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer. Elle est soit versée directement au locataire ou au propriétaire. Il est possible de faire une simulation sur le site : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement#/stateaccueil

  • L’ALF : L’allocation de Logement Familial

L’ALF est une aide au logement qui peut être attribuée en raison de sa situation familiale. Elle n’est pas cumulable avec l’APL ou l’ALS. Sa demande se fait auprès de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf).

  • L’ALS : L’Allocation de Logement Social

Cette aide peut être attribuée si on ne peut pas prétendre à l’APL ou à l’ALF. Son montant est estimé en fonction des ressources, du lieu du logement et de la composition du foyer. Pour faire une demande, il faut s’adresser à la CAF : https://www.caf.fr/partenaires/partenaires-d-accueil/documentation-partenaires/les-prestations/als-allocation-de-logement-social

Le FSL : Fonds de Solidarité pour le Logement :

Le FSL est une aide destinée aux personnes rencontrant des difficultés pour honorer les dépenses liées à leur logement dès leur installation (dépôt de garantie, frais d’agence, déménagement, 1er loyer, achat de mobilier, assurance habitation, etc.) et pendant la durée du bail (loyers, charges, factures, etc.) Il peut prendre la forme d’une subvention ou d’un prêt (à rembourser mais sans intérêts). Pour l’obtenir, il faudra prendre contact avec un travailleur social au centre communal d’action sociale de la mairie de sa ville.

Louer un logement sans garant, c’est possible : Loca-Pass, Garantie Visale, Garant Me :

L'avance Loca-Pass et la Garantie Visale sont deux aides d’Action Logement. L’une est un prêt (sans intérêts, ni frais de dossier) pour aider le futur locataire à verser le dépôt de garantie au propriétaire (bailleur). Pour l'obtenir, le locataire doit être âgé de moins de 30 ans ou être salarié du secteur privé ou être étudiant.

L’autre est une caution locative. Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement. Gratuite, elle vise à faciliter votre recherche de logement en assurant le bailleur.

Garant Me est une société d’assurance qui se porte garant pour des locataires et qui intervient comme une garantie loyer impayé (GLI) pour les bailleurs.   

Aide Mobili Jeune :

Cette subvention est accordée par Action Logement Services à toute personne de moins de 30 ans en formation professionnelle dans une entreprise du secteur privé, afin de l’aider à supporter les dépenses relatives à son logement.

Chèque Énergie :

Il s’agit d’une aide au paiement des factures d’énergie du logement. Il est attribué sous conditions de ressources. Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie, à votre nom, par courrier chez vous.

 

Les recommandations de Paul et Adrien, les conseillers location :

 

« Afin de mettre toutes vos chances de votre côté, il est préférable de bien vous renseigner en amont sur le quartier, d’être ponctuel lors des visites et ne pas reporter les rendez-vous. »

 

 

Voici en synthèse les aides dont le locataire peut se prévaloir. Notre équipe de conseillers en location des agences LAFORÊT ANNECY CENTRE et LAFORÊT ANNECY SEYNOD se tient à votre disposition pour vous aider dans la compréhension de toutes ces démarches ainsi que, bien entendu, vous trouver (et c’est peut-être le plus important) l’appartement ou la maison dans lesquels vous vous sentirez bien.

 

 

 

 

 

 

Nos équipes #laforetannecyseynod vous accueillent dans leurs agences :

  • Agence Annecy Parmelan : 38 avenue du Parmelan - Annecy - 04.58.10.10.01
  • Agence Annecy Seynod : Place Saint Jean - Seynod - 04.50.02.20.02

Vous recherchez un logement ou aimeriez louer votre bien ? Nos conseillers sauront vous renseigner.

 

Facebook Laforêt Annecy Seynod​  ​ Instagram Laforêt Annecy Seynod  Linkedin Laforet Annecy Seynod   Suivez nos actualités sur les réseaux !  

 

Partager cet article
Tous les articles