Prêt à Taux 0% (PTZ) version 2016

Mis à jour le 02.12.19
o-ptz-pret-immobilier-facebook

A partir du 1er Janvier 2016, le prêt à taux 0% évolue pour permettre à un plus grand nombre de personnes d'acheter leur premier bien immobilier.

Petit rappel, le prêt à taux 0% ou PTZ est un prêt complémentaire (qui s'ajoute à un prêt principal) sans intéret ni frais de dossier, et aidé par l'État. Il est attribué aux personnes primos accédantes* désirant acheter ou construire un premier logement, qu'il soit neuf ou ancien, sous condition d'en faire leur résidence principale. Il est également soumis à des plafonds de revenus selon le zonage** choisi.

Ce qui change en 2016 

  •  l'augmentation des plafonds de revenus,
  •  l'augmentation de la part du PTZ dans le financement de l'achat, passant à 40% contre 26% maximum aujourdhui, 
  •  l'allongement de la durée du prêt reduisant ainsi le coût de la mensualité,
  •  l'allongement du delais de remboursement différé du prêt, passant de 5 ans à 15 ans maximum, 
  •  ouverture du financement par PTZ sur la France entière, contrairement à aujourd'hui où seulement 6000 communes rurales pouvaient en bénéficier, pour l'achat d'un bien ancien sous conditions de travaux.

Ci-dessous un tableau explicatif regroupant différentes situations, proposant un apeçu des possibilités avant le nouveau PTZ et après l'entrée en vigueur de celui-ci

Afficher l'image d'origine

Il faut noter que lors d'un financement PTZ pour l'achat d'un bien ancien sous condition de travaux, le montant de la part des travaux par rapport au coût total du financement reste de 25%.

 

L'élargissement des critères d'admission au financement PTZ aura également pour but d'accroître l'emploi dans la construction et la rénovation et permettra également aux jeunes actifs d'accéder plus facilement à la propriété.

 

Si vous souhaitez vous lancer et commencer des recherches pour votre premier achat, n'hesitez pas à contacter votre agence Laforêt Immobilier Armentières, un conseiller se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet !

 

 

 

* les primos accédants sont des particuliers qui effectuent un premier achat ou qui n'ont pas été proprétaires d'un logement lors des deux dernieres années.

** http://www.logement.gouv.fr/les-zonages-des-politiques-du-logement

Partager cet article
Tous les articles