Quels sont les éléments de base pour avoir un bon dossier de financement pour son achat immobilier ?

Mis à jour le 02.12.19
renegocier-emprunt-immobilier

Voilà...vous y avez réfléchi pendant un certain temps et vous vous sentez prêt(s) pour vous lancer dans un achat immobilier. Avant de partir en quête de la maison ou de l'appartement de vos rêves, voici un petit rappel des 5 éléments de bases auxquels il faudra penser avant d'entreprendre les visites et/ou de rencontrer votre banquier.

Vous êtes client(s) d'une banque et vous vous dites qu'elle vous financera forcement lors de votre achat immobilier..? FAUX ! En effet, chaque banque dispose de critères bien précis pour financer ses clients - ou futurs clients - ce qui lui donne la possibilité d'accepter, ou non, les dossiers de demande de financement qui lui sont proposés. Généralement, ces critères sont communs à la majeure partie des banques ou organismes financiers.

 

Point 1 : l'apport personnel

Si certaines banques financent des dossiers clients à 100%, voir même à 110% (c'est à dire financement du prix total de l'acquisition, avec les frais de notaire inclus), le montant de l'apport personnel reste TRÈS important. En effet, il va permette à la banque de juger de votre engagement vis-à-vis de cet achat, et surtout, de votre CAPACITÉ à épargner. La banque va vous prêter de l'argent : elle a besoin de s'assurer -et de se rassurer-, avant de s'engager, sur vos capacités de remboursement.

 

Point 2 : la stabilité de vos revenus

Dans cet optique de se rassurer au mieux, la banque sera également très attachée à votre situation professionnelle. Elle préfèrera des clients en CDI, de préférence depuis au moins 1 ou 2 ans dans la même société, que des clients en CDD, ou en intérim. Cela dit, être financé en étant en CDD ou intérim est possible, sous certaines conditions, mais la démarche sera sans doute un peu plus compliquée.

 

Point 3 : la gestion de vos revenus

Vous êtes en CDI depuis 10 ans dans la même entreprise ? Vous avez un apport personnel conséquent ? C'est parfait ! Mais attention ! Ne vous laissez pas tenter par des plaisirs coûteux qui pourraient vous porter préjudice ! Si vos extras plongent vos comptes dans le rouge tous les mois, la banque se dira que vous avez un train de vie qui pourrait être incompatible avec des remboursements de prêt immobilier ! La banque désapprouve les opérations qui placent votre compte dans une situation anormale en cas de découvert non autorisé ou de dépassement de découvert autorisé. Ces incidents sont d'ailleurs souvent facturés, ils sont appelés frais de commission d'intervention.

Idéalement, il faudra présenter des comptes "NICKELS" (pas de découvert, pas de commissions d'intervention...) au minimum 3 mois avant la date du montage du dossier de financement.

 

Point 4 : limiter le taux d'endettement

Vous pouvez vous endetter à hauteur de 33% de vos revenus annuels. Le taux d'endettement comprendra la mensualité de votre prêt immobilier mais pas que cela. Il comprendra également tous les autres crédits que vous avez en cours : crédit auto, crédit à la consommation, crédit revolving...Soldez un maximum de ceux-ci si vous en avez la possibilité ! Cela augmentera la part de votre crédit immobilier et vous pourrez emprunter une somme plus importante. De plus, vous montrerez à la banque votre implication dans votre projet, et votre envie qu'il se réalise !

 

Point 5 : faire jouer la concurrence entre les banques

Oui, mais pas trop ! En effet, dès le départ, choisissez votre façon de procéder. Soit vous démarchez les banques vous-même, soit vous faites appel à un courtier en prêts immobiliers. Il se chargera de présenter votre dossier aux banques avec qui il travaille et avec qui il obtiendra des conditions de financements meilleurs que celles que vous pourriez obtenir en tant que particulier (s).

Si vous choisissez les 2 méthodes, discutez-en avec lui auparavant afin de cibler les établissements où seront présentés les dossiers. En effet, si vous déposez un dossier dans une banque et qu'il est refusé ou que le taux proposé  par la banque est supérieur à celui qu'aurait pu obtenir le courtier, il sera impossible au courtier de déposer une nouvelle demande de financement dans cette même banque. Si vous avez "arrosé" toutes les banques de votre secteur et que vos demandes sont refusées ou non satisfaisantes, le courtier ne pourra plus rien pour vous...

 

Le conseil de votre agence Laforêt Immobilier Armentières :

Si vous voulez être sûr(s) de bien vous orienter dans votre recherche immobilière, prenez contact avec votre banque pour établir votre budget avant de commencer vos visites. Cela évitera certains désagréments et déceptions en cas de coup de cœur impossible à financer.

 

Vous avez un projet immobilier ? Venez visiter notre site ! Des questions sur votre recherche ? N'hésitez pas à contacter votre agence immobilière Laforêt à Armentières, un conseiller se tient à votre disposition pour vous accompagner ! 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Tous les articles