Acheter un logement avec un petit budget

Mis à jour le 02.12.19
comment-investir-dans-immobilier-avec-un-budget-limite

Devenir propriétaire est possible même si l’on ne dispose pas de centaines de milliers d’euros sur son compte en banque. En effet, chaque investissement immobilier peut être financé via un prêt bancaire. Même avec faible apport personnel, l’immobilier est un placement d’avenir qui pour se créer du patrimoine.

L’investissement immobilier est un bon placement

Certains Français rêvent de devenir propriétaire de leur résidence principale. D’autres souhaitent acquérir une résidence secondaire et la mettre en location pendant les mois où ils ne peuvent pas en profiter. L’investissement immobilier est généralement attractif car les risques encourus sont limités. La pierre reste une valeur sûre et souvent préférable à des placements en actions bien plus risqués. Même avec un budget limité, il est toujours possible de trouver une banque prête à financer un projet immobilier sérieux. Pour se lancer dans un projet immobilier fonctionnant sur le principe du crédit hypothécaire, il faut en principe disposer de 20% du prix du bien immobilier convoité.

Osez l’investissement immobilier car il est porteur

Une bonne affaire immobilière se présente à vous. Il ne faut pas hésiter car vous risqueriez de le regretter assez rapidement surtout dans le contexte actuel du marché immobilier. Les prix des biens immobiliers ne cessent de grimper et acquérir un bien à un prix intéressant peut permettre un gain de plusieurs milliers d’euros  quelques années après. A titre d’exemple, un particulier qui dispose de 30 000 euros de capital de départ, des revenus réguliers pas forcément élevés, peut obtenir un prêt bancaire de 120 000 euros, ce qui signifie que son investissement immobilier global pourra s’élever à 150 000 euros.

Les frais annexes à l’achat immobilier

Lorsque vous dénichez un projet immobilier intéressant, commencez par calculer son financement global, la somme à emprunter ainsi que la durée optimale du crédit. N oubliez pas de rajouter les frais notariés, les droits et taxes diverses qui se rajoutent au montant de l’investissement immobilier. Pour un petit bien immobilier vendu par exemple à 150 000 euros, il faut compter en moyenne 18 000 euros de frais annexes soit un total de 168 000 euros auxquels viennent éventuellement se rajouter des frais de rénovation avant de pouvoir le mettre en location ou l’occuper soi-même. Le financement d’un investissement immobilier via un crédit bancaire ne doit pas faire peur car c’est un mode de fonctionnement sain et même les gros investisseurs y recourent pour financer leurs projets. 

Partager cet article
Tous les articles