Comment réussir son premier achat immobilier ?

Mis à jour le 02.12.19
reussir-achat-immobilier

Lorsqu’on achète son premier bien immobilier, il n’est pas facile de savoir si on prend la bonne décision ou comment s’y prendre pour négocier son prêt avec sa banque. L’immobilier est un secteur complexe, l’engagement est lourd, se fait souvent sur une période assez longue et la peur de réaliser un mauvais achat est bien présente.

Avant de vouloir faire l’acquisition de son premier logement  il faut déjà commencer par clairement définir son projet immobilier et ne pas se précipiter sur la première opportunité tête baissée. Il est important de définir à l’avance un budget pour rechercher un bien en rapport avec celui-ci, de calculer le montant de l’apport personnel, d’évaluer les charges  mensuelles auxquelles il faut faire et de prendre en compte les dépenses à prévoir à moyen terme comme par exemple les frais d’étude des enfants ou tout autre projet qui peut exiger de l’argent ou la nécessité de déménager notamment pour  des motifs professionnels. Lorsqu’on achète pour la première fois il faut se demander si on pourra garder le logement assez longtemps car en-dessous de 6 ans il est plus intéressant de rester locataire.

Le bien choisi pour un premier achat doit également être facilement revendable à un prix au moins similaire à celui auquel on l’a acquis. Pour acheter son premier logement lorsqu’on n’y connait pas grand chose à l’immobilier il est préférable de recourir aux services d’un agent immobilier qui saura vous conseiller dans votre choix et vous accompagner tout au long des différentes étapes de la transaction immobilière. Il est préférable de visiter plusieurs logements même si vous avez eu un coup de cœur lors de la première visite. En multipliant les visites, vous avez l’occasion de confronter vos capacités financières à la réalité de l’offre pour au besoin réviser vos priorités ou au contraire, constater que vous pouvez mettre la barre plus haut en recherchant un logement plus spacieux.

Lorsque vous souhaitez devenir propriétaire, vous pouvez préparer un dossier de prêt immobilier à l’avance, en collectant les documents nécessaires à une demande de prêt comme des justificatifs de ressources, les derniers avis d’imposition. Prenez contact avec votre banque pour étudier les possibilités d’un prêt bancaire et quelle durée est à préconiser. Si vous voulez profiter du dispositif de prêt à taux zéro, il faut présenter des quittances de loyers. Prenez des renseignements auprès d’un notaire pour savoir comment établir un compromis de vente.

Partager cet article
Tous les articles