Défiscalisation pour une rénovation énergétique

Mis à jour le 02.12.19
defiscalisation-travaux-de-renovation-energetique

Les travaux de rénovation énergétique sont la seule solution pour parer à une facture énergétique trop importante. L’addition est souvent lourde pour rénover un logement afin de le rendre économe en consommation énergétique. Des dispositifs d’aide au financement ont été mis en place par L’Etat afin d’encourager les particuliers dans leur projet.

La facture énergétique hivernale provoquent des sueurs froides aux particuliers qui habitent un logement mal isolé et énergivore. Pour améliorer l’isolation de la maison et l’équiper d’un système de chauffage écologique et économique, il est possible de bénéficier de dispositifs de défiscalisation très attractifs. Si un particulier engage des travaux de rénovation énergétique les pouvoirs publics peuvent lui accorder un crédit d’impôts afin de faciliter le financement de son projet. Ces aides ont été mise en place la première fois en 2005. Elles ont subies de nombreuses modifications au fil des lois de finances et depuis 2014 ces mesures de défiscalisation sont appelées « crédit d’impôt pour la transition énergétique » ou CITE.

Les particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier d’une seule réduction fiscale de 30% quel que soit le revenu et sans effectuer un bouquet de travaux de rénovation. Pour bénéficier de l’avantage fiscal du CITE il faut uniquement que les travaux portent sur la résidence principale. Le montant des dépenses est plafonné à 8 000 euros, à 16 000 pour les couples avec une déduction fiscale supplémentaire de 400 euros pour toute personne à charge pendant une période de 5 ans. La liste des travaux et des équipements qui peuvent bénéficier de la défiscalisation est clairement détaillée dans l’article de loi relatif au dispositif. Le CITE fixe également les performances énergétiques minimales exigées après les travaux.

Pour réaliser les travaux et bénéficier des avantages fiscaux, les particuliers ont l’obligation de recourir à un professionnel certifié RGE c'est-à-dire « Reconnu Garant de l’Environnement » pour l’installation de certains équipements, appareils et matériaux afin que les travaux soient réalisés en conformité avec le texte du décret n°2014-812 datant du 16 juillet 2014 relatif à « l’éco-conditionnalité des aides à la rénovation énergétique». Les particuliers peuvent consulter la liste des professionnels reconnus sur le site Rénovation info service mis en place. Si vous voulez améliorer la qualité de votre habitat et ne plus appréhender la période hivernale, renseignez-vous sans tarder sur ce dispositif de défiscalisation qui vous permet de réduire la facture énergétique d’un logement.

Partager cet article
Tous les articles