Des espoirs de normalisation du marché immobilier

Mis à jour le 02.12.19
normalisation-du-marche-immobilier

2016 a été une année record pour l’immobilier et 2017 sera bonne aussi. Mais le marché présente certains signes de dérèglement avec des taux d’intérêt bas et des prix qui s’envolent dans la plupart des villes. Se demander si la politique immobilière de Macron va permettre d’aller vers une normalisation est une question pertinente.

Le marché de l’immobilier est dopé.

Depuis quelques temps, le marché de l’immobilier est dopé par l’engouement des Français à devenir propriétaire. Les taux d’intérêt affichent des taux bas et tout le monde veut en profiter tant que cela dure. Le premier trimestre 2018 pourrait bien être le début de changements majeurs en matière de taux d’intérêt. Dans la plupart des villes, les prix des biens immobiliers ont déjà commencé à grimper, déréglant les conditions du marché. Le gouvernement Macron a pris la décision de prolonger le dispositif Pinel pour quatre années supplémentaires mais en le limitant à certaines zones. Ira-t-on vers une normalisation progressive du marché français de l’immobilier ?

La réduction progressive des aides au logement ?

Aujourd’hui, il apparait de plus en plus clairement qu’au cours de son quinquennat, le gouvernement Macron pourrait chercher à réduire de façon progressive les dépenses des dispositifs fiscaux en faveur de l’immobilier résidentiel et locatif pour stopper l’inflation qu’ils génèrent. Le gouvernement vise une normalisation progressive du marché immobilier français qui a été trop longtemps dopé par la multiplication des mesures incitatives. Les Français adorent investir dans l’immobilier et le gouvernement Macron semble vouloir réduire les mesures de défiscalisation immobilières pour attirer les capitaux en direction de l’industrie et des entreprises

La baisse régulière du pouvoir d’achat immobilier

Les Français qui veulent acheter un bien immobilier font tous le même constat : leur pouvoir d’achat immobilier est en chute libre car le prix des logements ne cessent de grimper. Une normalisation du marché à court terme n’étant pas en vue, ils sont nombreux à renoncer à leur projet immobilier car dans beaucoup de grandes villes les prix flambent. A ce rythme là, les jeunes ménages risquent de ne jamais pouvoir accéder à la propriété et devront rester locataire à vie. Idem pour les ménages aux revenus modestes qui malgré le PTZ n’auront pas la capacité financière pour acheter un logement dans un programme neuf. Le souhait du gouvernement va donc en faveur d’une normalisation du marché de l’immobilier et il n’hésitera pas à prendre les mesures qui s’imposent.

Partager cet article
Tous les articles