L’achat immobilier : une décision de couple

Mis à jour le 02.12.19
couple-immobilier

La décision de louer ou d’acquérir un bien immobilier est dans la majorité des cas une décision qui se prend à deux. Une récente enquête révèle que lorsqu’un couple décide d’investir dans la pierre pour acheter une maison ou un appartement, le projet ressoude le couple et contribue à une relation harmonieuse car ils s’engagent à deux sur le long terme.

Dans le couple la décision d’acquérir un bien immobilier se prend ensemble. Chacun des partenaires participe à l’élaboration du projet : épluchage des annonces, visite des lieux, formalités administratives, établissement du budget des remboursements. Pour 70 % des ménages, choisir l’endroit où l’on va acheter ou louer se fait d’un commun accord. 44 % des couples déclarent effectuer le travail de prospection ensemble. Ils sélectionnent ensemble les annonces intéressantes et se partagent la tâche d’appeler les propriétaires respectifs. Dans 33% des cas, c’est souvent la femme qui s’en charge toute seule.15% des femmes effectuent également des visites de bien à vendre alors que ce taux tombe à 8% pour la gent masculine. Dans 73% des cas, la décision finale d’acquérir un bien est prise conjointement. Il ressort aussi de l’enquête que 16% des femmes prennent seule, la décision d’acheter alors que ce même taux n’est que de 11% chez les hommes. Dans 41% des achats immobiliers, les hommes s’occupent des démarches administratives et les femmes ne s’en chargent qu’à 35%.

Lors d’un achat immobilier 71% des couples souscrivent un crédit immobilier à deux car deux salaires permettent de rembourser plus facilement les mensualités de l’emprunt. 18% des hommes remboursent à eux seul le prêt alors que ce même taux n’est que de 12% chez les femmes. Lorsqu’un couple loue un logement, la moitié d’entre eux se partagent le coût du loyer car il est souvent moins élevé que le remboursement d’un prêt bancaire. Cependant, dans 27% des couples la femme paye le loyer toute seule. Les hommes ne sont que 24% à le payer seul.

Après avoir trouvé et acheté un bien immobilier vient le moment d’emménager dans le nouveau logement. En ce qui concerne le choix de la décoration intérieure, ce sont généralement les femmes qui fixent les choix. Moins de la moitié des couples, très exactement 47%, décident conjointement de la décoration. Concernant l’entretien de la maison, les femmes s’occupent en général des tâches ménagères et les hommes du jardin et des aménagements extérieurs.

Partager cet article
Tous les articles