Les Français et le logement : Enjeux politiques et perspectives

Mis à jour le 02.12.19
les-francais-et-le-logement-enjeux-politiques-et-perspectives-davenir

Le logement est une priorité pour les Français et le gouvernement doit relever le défi en mettant en œuvre une politique adéquate La qualité et le confort d’un logement sont essentiels car ils contribuent au bien être général des occupants. En France, la qualité des logements s’est nettement améliorée car au cours des deux dernières décennies de vastes programmes de construction ont vu le jour. Quel est l’avis des Français sur le sujet ?

Pour les Français, le terme logement est de suite associé à confort, nid douillet et bien-être. L’autre idée associée au logement est celle de coûts élevés, de travaux, de charges et d’impôts. Un logement agréable et confortable, a un coût élevé que la grande majorité des Français est prêt à payer pour s’offrir un lieu de vie agréable et confortable où ils se sentent à l’aise. Les dépenses liées au logement pèsent lourdement sur le budget des ménages et certains se sentent frustrés de ne pas pouvoir profiter d’une isolation thermique et phonique performantes. Six Français sur dix sont d’avis que le logement est source de difficultés budgétaires car les travaux d’entretien et de rénovation coûtent chers. Un tiers des Français pensent que leur habitat n’est ni assez confortable ni assez chaud pendant les mois d’hiver.

Une personne sur deux estime que son logement est trop petit ou trop humide et dans 16% des cas, ces deux problèmes sont jugés prioritaires. 60% des Français sont d’avis que la température de leur logement pose problème et 54% d’entre eux souhaitent que des travaux de rénovation énergétique soient réalisés. Ce taux passe à 60% chez les Franciliens. Mais les travaux d’économie d’énergie coûtent chers et 1/3 des ménages considèrent qu’ils doivent bénéficier de subventions pour pouvoir les mener à bien. Beaucoup de personnes pensent que les collectivités locales devraient mieux informer les citoyens sur les comportements éco-gestes qui permettent de préserver l’environnement et d’économiser les sources d’énergie. La tranche d’âge des plus jeunes souhaitent bénéficier de l’accompagnement d’un spécialiste dans cette démarche citoyenne. 

80% des personnes sondées placent l’accès aux services, comme une priorité lorsqu’il s’agit de rechercher un autre logement. L’image que donne le quartier compte beaucoup et contribuent à valoriser leur sentiment de bien-être. Pour choisir un nouveau lieu de résidence, les plus de cinquante ans et les séniors mettent en avant encore d’autres critères de sélection comme la présence d’espaces verts ou la qualité de l’air. 70% des sondés considèrent que la mixité sociale est importante et 61% sont favorables au maintien à domicile des personnes âgées.

Partager cet article
Tous les articles