L’immobilier, locomotive du financement participatif

Mis à jour le 02.12.19
immobilier-locomotive-du-financement-participatif

Le financement participatif ou crowdfunding en anglais fonctionnent via des plateformes internet. Aujourd’hui, il permet de trouver un financement à un grand nombre de projets immobiliers et fait de plus en plus d’adeptes. En France, environ 4 millions d’épargnants ont déjà choisi ces placements prometteurs mais non dénués de risque.

Le crowdfunding immobilier séduit les Français

La pierre est depuis toujours un placement phare pour les Français et le crowdfunding immobilier ou financement participatif immobilier apparait comme une valeur sûre aux épargnants qui veulent investir des sommes plus ou moins importantes dans un projet immobilier collectif. En effet, la plupart des fonds collectés via une plateforme de financement participatif servent au financement d’un projet économique du secteur immobilier plutôt que des programmes culturels ou sociaux. En effet, 78% des investissements concernent des programmes résidentiels, 7% des aménagements de biens, 5% des projets de création commerciale et seulement 4% pour le financement de projets d’immobilier de bureaux. Les régions françaises où le crowdfunding fonctionne bien sont l'Ile-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Nouvelle Aquitaine.

Un ticket d’entrée modéré pour un rendement alléchant

Ce qui séduit les épargnants dans le financement participatif immobilier, c’est que pour une somme modique, les projets offrent un rendement élevé, en général entre 9 et 10% en moyenne par année. Il est donc facile de comprendre pourquoi cette nouvelle formule d’investissement lancée en 2014, ne cesse de convaincre de nouveaux épargnants. Cependant les projets de crowdfunding immobilier ne sont pas sans risque et des investisseurs en ont fait les frais en perdant le capital qu’ils avaient investi et les intérêts qui leur avaient été promis. Mais il faut aussi reconnaitre que de nombreux projets de crowdfunding se terminent bien et font le bonheur des investisseurs qui pour un ticket de départ modéré perçoivent un taux de rendement attractif.

Un mode d’investissement qui se développe dans le secteur immobilier

Un nombre croissant de promoteurs ont recours au crowdfunding immobilier pour récupérer les fonds nécessaires à leur projet de construction. En effet, côté investisseurs les mentalités ont aussi évoluées : « Les promoteurs pensent de plus en plus tôt au crowdfunding, ils se tournent désormais vers nous au moment d'élaborer le financement de leurs opérations. Nous intervenons ainsi légèrement plus en amont que par le passé, tout en gardant les mêmes conditions. Les durées de placement proposées aux investisseurs sont ainsi plus longues et offrent des rendements plus intéressants. »

Partager cet article
Tous les articles