Ne pas confondre « évaluation » et expertise immobilière

15.01.18

Dans le domaine immobilier, il faut savoir faire la distinction entre évaluation ou estimation et expertise immobilière pour savoir dans quelle situation on demande l’un ou l’autre de ces services. L’évaluation immobilière est réalisée par un agent immobilier alors que l’expertise immobilière exigera l’intervention d’un professionnel qui a le titre d’expert.

L’estimation immobilière pour vendre au juste prix

Les propriétaires ont souvent du mal à estimer la valeur réelle du bien immobilier qu’il souhaite vendre. En effet, une mauvaise connaissance du marché immobilier local, un attachement personnel au bien peuvent l’empêcher d’évaluer objectivement le prix du bien immobilier. Les agences immobilières proposent de réaliser l’estimation immobilière en fournissant une fourchette de prix auquel on peut vendre une maison, un appartement ou un autre type de bien. La demande d’une estimation immobilière peut se faire directement en ligne par le biais d’une plateforme d’estimation immobilière.

L’expertise immobilière, une évaluation plus détaillée.

La demande d’une expertise pour un bien immobilier est beaucoup plus compliquée qu’une simple évaluation car tous les aspects du bien immobilier doivent être pris en considération. L’expertise immobilière peut-être demandée pour une transaction immobilière plus complexe, un problème de succession, de litige…L’expert est alors appelé à définir une valeur vénale du bien en tenant compte de tous les aspects personnels, techniques, juridiques etc. Pour connaitre la valeur locative d’un bien immobilier, l’expertise immobilière est un bon choix car elle permet de fournir une réponse claire et précise en tenant compte du contexte environnemental lié à la valeur d’un bien immobilier. La demande d’un rapport d’expertise peut notamment être demandé lors d’un divorce, d’une séparation, d’une donation partage, d’héritage en indivision, en cas de nécessité de fournir des garanties bancaires….

L’expertise immobilière est plus couteuse

Alors que l’évaluation immobilière est gratuite et peut être demandée directement en ligne, l’expertise immobilière est une opération plus complexe qui exige l’intervention d’un professionnel de l’expertise. Un rapport d’expertise est un document très complet qui va détailler la mission d’expertise qui a été demandée. Il comprend notamment la description précise du bien immobilier concerné, son emplacement géographique, l’étude du bien par rapport au marché immobilier, une évaluation détaillée, un bilan, des conclusions chiffrées etc. La demande d’une expertise immobilière donne toujours lieu à la signature d’un contrat entre l’expert immobilier et le client qui commande une expertise. Le document contractuel détaille clairement la mission de l’expert, la date à laquelle l’expertise doit être prête…  

Partager cet article
Tous les articles