Profiter de l’éco-PTZ en tant que copropriétaire

Mis à jour le 02.12.19
eco-pret-a-taux-zero-eco-ptz-coproprietes

Depuis janvier 2014, le dispositif de l’éco-PTZ est accessible aux copropriétaires qui veulent réaliser des travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un bien détenu en copropriété. Depuis la mise en application de l’éco-PTZ de nombreux propriétaires en ont déjà bénéficié pour améliorer les performances énergétiques des logements en copropriété

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Les logements détenus en copropriété peuvent profiter d’une aide pour réaliser des travaux de travaux énergétique sur le bâtiment. Un grand nombre de copropriétaires soucieux de réduire la consommation énergétique de leur logement et de la préservation de l’environnement ont fait le choix de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Tous les copropriétaires qui occupent personnellement leur bien peuvent en profiter à condition que 75% de l’immeuble soit destiné à un usage d’habitation. L’éco-PTZ comme son nom l’indique est un prêt à taux zéro qui peut être accordé sur une durée de 10 ou 15 ans et dont le montant peut aller de 10 000 à 30 000 euros pour chaque copropriétaire en fonction des travaux qu’il souhaite réaliser.

Bien étudier le programme de rénovation énergétique

Des travaux de rénovation énergétique sur une copropriétaire doivent faire l’objet d’une étude sérieuse qui tient compte des priorités et des capacités financières de chaque copropriétaire de l’immeuble. En effet, les travaux doivent rester réalistes et être à la portée des moyens de chaque propriétaire. La plupart des demandes d’octroi d’un éco-prêt à taux zéro sont destinées à financer des travaux de rénovation qui visent à améliorer le système de chauffage collectif, les problèmes de surchauffe ou sous-chauffe, l’isolation par l’extérieure des murs de l’immeuble, l’amélioration du système sanitaire actuel. Il faut savoir que la rénovation énergétique n’exige pas forcément des investissements énormes car ce qui importe c’est que les travaux soient surtout bien réfléchis.

L’éco-prêt à taux zéro accessible à tous

Tous les propriétaires qu’ils soient bailleur ou occupant de leur logement détenu en copropriété peuvent bénéficier de l’éco-PTZ sans condition de ressources. La copropriété doit juste entreprendre un « bouquet de travaux » combinant au minimum deux types de travaux de rénovation qui donnent droit à l’aide de l’éco-prêt. De nombreux copropriétaires optent pour des rénovations énergétiques car elles permettent aussi d’ajouter de la valeur à son logement et donc à son patrimoine immobilier. Il est judicieux d’entreprendre ce type de travaux car ils bénéficient d’aides et de subventions et ne pèsent donc moins lourdement sur le budget.

Partager cet article
Tous les articles