Qu’est-que le crowdfunding immobilier ?

Mis à jour le 02.12.19
comment-fonctionne-le-crowdfunding-immobilier

Le crowdfunding immobilier attire un nombre croissant de particuliers car il permet d’investir des montants variables dans des projets immobiliers porteurs. En effet, il est possible d’escompter un rendement 10% annuel voire plus selon le projet. Après un an ou deux, l’investisseur touche son capital de départ majoré des intérêts.

Le crowdfunding, un mode d’investissement tentant

Le crowdfunding ou financement participatif immobilier en français, a la cote auprès des investisseurs et des épargnants car il permet d’investir un montant plus ou moins important avec la possibilité de toucher une rémunération de capital séduisante, généralement entre 9 et 10%. Ce type de placement est de plus en plus sécurisé ce qui conforte les investisseurs à enchainer les opérations de crowdfunding immobilier. Les placements s’effectuent via une plateforme internet où l’investisseur trouve le détail des projets immobiliers participatifs qui cherchent à collecter des fonds.

De nombreuses opérations immobilières financées via le crowdfunding

A ses débuts les investisseurs se montraient plutôt réticents à l’égard du crowdfunding immobilier mais depuis que les plateformes de financement participatif proposent des projets mieux structurés et plus règlementés, les investisseurs sont de plus en plus intéressés. En effet, la règlementation est devenue plus contraignante et « il faut que la banque ait validé l’opération immobilière, que 50 % du programme soient pré commercialisés et que le permis de construire soit purgé ». L’ensemble de ces mesures de précaution permettent d’offrir davantage de garantie à l’investisseur, l’assure de récupérer le placement de départ et de percevoir une rémunération à l’issue du projet.

Comment marche un projet de crowdfunding ?

Dans un projet de crowdfunding immobilier, des centaines d’investisseurs peuvent financer un projet immobilier en apportant un montant variable qui débute souvent à 1000 euros. Les rendements sont très intéressants puisqu’ils tournent aux alentours de 10% après une ou deux années de placement. Les porteurs de crowdfunding immobilier sont des entrepreneurs ou des promoteurs qui recherchent des capitaux via une plateforme internet. Celles-ci mettent alors en relation des porteurs de projet qui ont des besoins de financement avec des investisseurs auxquels on propose le projet. Le crowdfunding immobilier offre certes de bons rendements mais il faut rester conscient du fait que ces investissements ne sont pas complètement sans risques. Un autre conseil serait celui de ne jamais passer par une plateforme qui ne répond pas aux normes juridiques établies par les pouvoirs publics en matière de financement participatif immobilier.

Partager cet article
Tous les articles