Solutions pour réduire les charges de copropriété

Mis à jour le 02.12.19
alleger-les-charges-de-copropriete

Les propriétaires d’appartements en copropriété se plaignent de l’augmentation régulière de leurs charges : gardien, chauffage collectif, eau chaude, entretien des espaces verts, ascenseur… Les honoraires des syndics sont aussi en hausse et détenir un appartement en copropriété coûte de plus en plus cher à l’entretien.

Les charges des copropriétés ne cessent d’augmenter et selon les responsables de l’Association des copropriétés, l’ARC, elles augmentent même deux fois plus vite que l’inflation. Ces hausses récurrentes inquiètent fortement les copropriétaires qui recherchent des solutions pour parer à ces augmentations des charges qui sont de plus en plus lourdes à assumer. Dans certaine copropriété on a commencé à se passer d’un gardien à temps complet pour alléger partiellement les charges. Pour analyser le montant des charges de leur copropriété de façon détaillée, certaines associations de copropriétaires ont opté pour la réalisation d’un audit interne. La solution peut paraitre un peu coûteuse mais elle est efficace car elle permet d’auditer le montant des dépenses de façon rationnelle, puis d’évaluer les économies réalisables poste par poste.

Les charges des copropriétés sont en hausse dans les régions en particulier dans celles où la gestion est déléguée à un syndic professionnel. Si la copropriété dispose d’espaces verts, d’un ascenseur, d’un système d’eau chaude collectif, d’un chauffage collectif, les charges enregistrent des hausses encore plus notoires. Les propriétaires sont excédés et dans certaines copropriétés l’entretien des espaces verts ou la sortie des poubelles est fait par les copropriétaires eux-mêmes, un moyen efficace pour réduire une partie des charges. Certains postes dans une copropriété restent assez stables et c’est en général les dépenses en chauffage qui enregistrent les hausses les plus fortes, + 6.28% en une année, les frais de syndic +4.60% ou encore les dépenses en assurances +4.25%.

Si les copropriétaires acceptent de coopérer et de se charger de certaines tâches d’entretien, cela permet de réduire les charges de la copropriété. Des postes comme la consommation d’eau ou d’électricité d’un immeuble sont souvent difficile à contrôler pour réduire la consommation. La vigilance des copropriétaires en cas de fuite, la pose de compteur d’eau individuel ou la réalisation de certains travaux d’amélioration des parties communes permet souvent d’alléger la facture des charges. Dans certaines copropriétés où les espaces verts sont abondants, les copropriétaires ont pris l’initiative de creuser un puits relié à un système d’arrosage automatique pour réduire la consommation d’eau de la copropriété.

Partager cet article
Tous les articles