Trouver un locataire pour un logement à l’étranger

22.05.18

Mettre en location un appartement ou une maison située ailleurs qu’en France exige des précautions supplémentaires. Rechercher un locataire par internet est une affaire risquée et il est préférable de recourir à une agence immobilière locale. Le propriétaire a l’avantage de disposer d’un interlocuteur et d’un accompagnement sur place.

Acheter un bien à l’étranger et le louer

Avant d’investir dans un logement quelque part à l’étranger, il est indispensable de s’informer sur la situation du marché immobilier local : villes les plus prisées, prix moyen au mètre carré, dynamisme du marché… En France, nous sommes habitués aux prix élevés de l’immobilier et un bien immobilier dont le prix parait intéressant à un esprit français sera peut-être trop élevé par rapport à ceux pratiqués sur le marché immobilier local. Le futur acheteur doit aussi s’informer sur le prix moyen des locations pour être sûr de réaliser une bonne affaire immobilière : Y a-t-il de la demande pour le bien qu’il convoite ? Perspectives de valorisation du bien ?  A combien peut-il le louer ? Le logement est-il bien situé ? Les commodités environnantes répondent-elles aux besoins d’un locataire ?

Confier son projet à un agent immobilier local

Pour concrétiser un projet d’achat ou de location à l’étranger, passer par l’intermédiaire d’un agent immobilier, est une bonne solution. L’investissement résidentiel ou locatif à l’étranger doit être bien étudié et il faut tenir compte de certains éléments essentiels comme les spécificités locales, le développement économique ou le potentiel touristique de la ville choisie. L’agence immobilière pourra également s’occuper des démarches liées à la location du bien : recherche d’un locataire, rédaction et signature d’un bail de location dans la langue du pays, gestion de la location … L’agent immobilier se charge également de la visite des lieux et contribue à une mise en location plus rapide.

Choisir une agence immobilière de confiance

Qu’il s’agisse d’un achat immobilier ou d’une location immobilière, il est important de confier son projet à un professionnel sérieux et compétent qui maitrise parfaitement le marché immobilier local. Même si cette démarche a un certain coût, elle permet d’éviter les mauvaises surprises comme un locataire malhonnête. Certaines études de notaires françaises sont en relation avec des confrères à l’étranger capables de conseiller dans le choix d’un professionnel de l’immobilier à l’étranger. En résumé, évitez de louer un bien immobilier situé à l’étranger par vous-même, permet de vous éviter des déboires.

Tous les articles