Achat d'une maison : les erreurs à éviter

Publié le 15.06.23
achat de maison erreurs à éviter

Comme vous le savez, l’achat d’un bien immobilier quel qu’il soit est toujours ou presque un acte important dans une vie et acheter sa première maison comme l’une des suivantes demande toujours de prendre en considération plusieurs points que nous avons listés pour vous ci-dessous. Des conseils qui vous serviront que vous souhaitiez acheter une maison à Douai ou n’importe où ailleurs.

Ne pas bien définir son budget

L'une des erreurs les plus courantes lors de l'achat d'une maison ou d’un appartement est de ne pas définir correctement son budget. Il faut bien voir que l'achat d'une maison ne concerne pas uniquement le prix d'achat. Il faut aussi tenir compte des coûts annexes tels que les frais de notaire, le coût des éventuels travaux à réaliser, et les frais courants comme les impôts locaux et l'entretien. Il est important de prendre en compte tout cela pour obtenir une image précise de ce que vous pouvez vous permettre. Trop de personnes ont tendance aujourd’hui encore à trop se focaliser sur le prix d’achat du bien et les frais d’acte pour s’apercevoir par la suite que les autres frais ou contraintes comme les travaux et / ou l’entretien sont plus coûteux que prévus et grèvent leur budget par la suite plus que cela avait été imaginé.

Négliger l'inspection de la maison

Ne pas faire inspecter la maison par au moins une personne ayant des connaissances ou une expérience de ce qu’elle pourrait cacher est une autre erreur qui pourrait s’avérer coûteuse. Certaines personnes, parce qu’elles ont travaillé dans le domaine et / ou parce qu’elles ont une expérience de vie riche de plusieurs déménagements savent détecter plus facilement plusieurs problèmes qui pourrait survenir et qui ne seraient pas apparents pour quelqu’un qui n’y regarde pas attentivement et / ou qui n’a pas les connaissances suffisantes pour les identifier. Cela pourrait être tels que des problèmes de structure, des problèmes de plomberie ou d'électricité, des problèmes d'isolation ou de moisissures, qui peuvent nécessiter des réparations coûteuses. Si ces problèmes ne sont pas détectés lors de l'achat de la maison, vous ne pourrez pas toujours obtenir la ou les compensations possibles et subir une sérieuse déconvenue. Ayez aussi à l’esprit que cela concerne tout aussi bien des problèmes qui seraient d’actualité tout comme d’autres qui auraient de fortes probabilités de se produire dans un futur proche, les rendant imaginables par quelqu’un de suffisamment expérimenté.

Se précipiter dans l'achat

Se précipiter dans l'achat est une autre erreur courante commise par de nombreuses acheteuses et de nombreux acheteurs. Nous sommes bien placés au sein de votre agence immobilière à Douai pour savoir que la tentation peut être grande pour les acheteurs de faire une offre rapidement pour qu’une maison sur laquelle ils ont « flashé » ne soit achetée par d’autres personnes et c’est tout à fait légitime. Cependant et comme nous l’avons évoqué en préambule, l’achat d’un bien immobilier est une décision pour laquelle il est important de prendre le temps de réfléchir soigneusement. Assurez-vous de bien comprendre toutes les implications avant de vous engager. Au besoin, visitez la maison plusieurs fois, à différents moments de la journée et de la semaine, pour vous faire une idée précise de ce que serait la vie dans cette maison. Vous pouvez compter sur votre agent immobilier Laforêt pour vous accompagner dans cette optique et pourquoi pas vous apporter des éléments de réponse probants aux questions que vous vous posez par sa connaissance aiguisée du secteur géographique où vous souhaitez acheter votre maison.

Ne pas prendre en compte le quartier

Une autre erreur courante est de ne pas prendre en compte le quartier. La maison peut être parfaite, mais si le quartier ne répond pas à vos besoins ou à vos attentes, vous risquez de ne pas être satisfait(e) de votre achat à long terme. Prenez en compte des facteurs tels que la proximité des écoles, des commerces, des transports en commun, la sécurité du quartier, la qualité de vie et l'éventuelle plus-value immobilière qu’il y aurait à réaliser à terme. Passer du temps dans le quartier, parler aux voisins et faire des recherches sur Internet peut vous aider à obtenir une image plus complète. Peut-être qu’une autre maison qui vous semble un peu moins parfaite de prime abord pourrait l’être tout autant à la faveur de quelques aménagements que vous pourriez réaliser et qu’elle se situe dans un quartier où vous aurez tout ce qu’il vous faut pour vous sentir bien pendant de longues années ! Certaines et certains préfèrent le calme de la campagne quand d’autres préfèrent l’animation et un mode de vie plus urbain et il existe aussi de jolies possibilités intermédiaires, il y a forcément un bien qui vous conviendra à vous !

Ignorer les tendances du marché immobilier

Ignorer les tendances du marché immobilier peut également être une erreur. Les marchés immobiliers peuvent varier considérablement d'une région à l'autre (si vous en changez lors d’une opération couplée de vente et d’achat) et / ou d'une période à l'autre. Il est donc important de comprendre l'état actuel du marché dans la zone où vous envisagez d'acheter. Les prix sont-ils en hausse ou en baisse ? Quels sont les taux d'intérêt actuels ? La connaissance de ces facteurs peut vous aider à mieux appréhender les offres qu’il est possible de faire et faciliter également les négociations avec le(s) vendeur(s).

Ne pas se projeter dans sa future maison

Enfin, une erreur courante est de ne pas se projeter dans sa future maison. Beaucoup d'acheteurs potentiels tombent sous le charme d'une maison en fonction de leur situation actuelle, oubliant leurs projets à moyen ou un peu plus long terme. Par exemple, si vous prévoyez de fonder une famille, vous aurez besoin de plus d'espace et apprécierez d’ici quelques années de pouvoir compter sur une école à proximité. Envisagez vos besoins à long terme et assurez-vous que la maison que vous achetez aujourd'hui répondra à vos besoins immédiats mais aussi futurs.

L'achat d'une maison est une décision majeure qui nécessite une réflexion et une planification soigneuses. En prêtant attention aux quelques erreurs courantes listées ci-dessus, vous mettrez toutes les chances de votre côté de faire un choix judicieux.

Partager cet article
Tous les articles