Logement énergivore Quel avenir?

06.03.21

 

  • Qu'est-ce qu'un logement énergivore ?

Un logement énergivore est un appartement ou une maison qui consomme beaucoup d'énergie et qui ne garantit pas de confort thermique à ses occupants.

  • Comment rendre votre habitation moins énergivore ?

⦁    Isolation. Une maison bien isolée gardera la chaleur plus longtemps, ce qui réduira la consommation de votre installation de chauffage et vos frais de mazout.
⦁    Pompe à chaleur. Une pompe à chaleur puise la chaleur dans le sol, l'air ou l'eau. 
⦁    Panneaux solaires.

  • Des travaux de rénovation énergétiques bientôt obligatoires ?

À compter du 1er janvier 2023, la situation va radicalement changer puisqu’à cette date le logement ne pourra être mis en location que si la consommation d’énergie ne dépasse pas le seuil de 449 kilowattheures d'énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an. Dans deux ans seulement, en France métropolitaine, les logements ayant une consommation d'énergie, estimée par le diagnostic de performance énergétique, de 450 kilowattheures/m²/an ou plus ne pourront donc plus être mis en location, ce qui exclura les logements classés G.


Une performance énergétique qui valorise l’habitat. La décote du prix de vente d’une maison énergivore est plus forte que celle d’un appartement. Une facture énergétique très élevée. L’un des principaux signes d’un logement énergivore est l’inconfort thermique ressenti par ses habitants. Peut-être que votre logement est énergivore. Deux éléments peuvent vous aider à le prouver : le DPE et l’année de construction du bien. Le gouvernement prévoit un calendrier étalé sur 7 ans pour inciter les propriétaires souhaitant vendre ou louer un logement à réaliser les rénovations nécessaires.
 

Tous les articles