Estimer / Vendre son bien à Gerland Lyon 7ème

Publié le 07.07.21
Gerland

https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/fb8b8d4d-2fbf-47fe-acbb-bbbaf5e20f2a/NW_raw/vue-aerienne-de-gerland-en-1998-photo-d-archives-le-progres-1583924941.jpg

 

Situé dans le 7e arrondissement de Lyon, le long du Rhône, le quartier de Gerland s’étend sur 700 hectares. Connu pour son stade et son pôle scientifique de renommée mondiale, Gerland est le second quartier d’affaires de la ville et en plein développement. Laforêt Lyon7 vous fait découvrir en détail ce quartier mais aussi tous les quartiers de Lyon.

Histoire du quartier de Gerland

Jusqu’au début du XXe siècle, le quartier de Gerland correspondait à l’emplacement du château du même nom. Actuellement, celui-ci n’existe plus. Il se trouvait au numéro 186, rue de Gerland. En 1852, le secteur devient officiellement un quartier de Lyon grâce à l’intégration de la ville Guillotière-les-Brotteaux.

Le quartier de Gerland a longtemps été un quartier industriel et non un quartier d’habitations. L’urbanisation s’est faite par périodes successives notamment au début du siècle avec Tony Garnier grâce à qui nous avons aujourd’hui la Halle Tony-Garnier. À l'origine, cette construction était destinée à l’exposition universelle de 1914.

Par la suite, le stade de Gerland a permi de donner vie au quartier notamment grâce à l’Olympique Lyonnais qui a aujourd’hui déménagé au stade des Lumières. Il a cependant fallu attendre le début des années 70 pour voir la création de logements résidentiels.

Depuis les années 80, le quartier de Gerland est en perpétuelle évolution avec entre autres l’installation de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, du parc des berges du Rhône, de deux grands hôtels et de la Cité Scolaire Internationale. Le quartier ne cesse d’évoluer.

Gerland : une vie de quartier au coeur des affaires

Le quartier de Gerland est très bien relié au reste de la ville de Lyon grâce au métro B, au tram T1 et aux lignes de bus. Le tram T6, actuellement en construction, permettra de relier Debourg aux Hôpitaux Est, en passant par Vénissieux et Bron.

Quartier dynamique de la ville de Lyon, le quartier de Gerland bénéficie de l’attractivité des grandes entreprises qui y sont implantées à l’image de Sanofi PasteurMerial, Episkin, Velan mais également de nombreux laboratoires de recherche tels que l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines, OMS ou bien encore le laboratoire P4 Jean Mérieux.

Si le quartier est en perpétuelle évolution, les différents constructeurs et promoteurs qui en sont responsables ont donné une place importante à la qualité de vie des futurs habitants du quartier, notamment grâce à l’installation de nombreux espaces verts mais également à travers des jardins collectifs, des terrasses partagées ou encore l’importance donnée aux déplacements en vélos.

De nombreux espaces verts existent déjà dans le quartier tels que le parc de Gerlandle parc des Berges et l’espace promenade le long des quais du Rhône. Un quartier où il fait bon vivre.

Vous pouvez également observer l’émergence de nombreuses initiatives collaboratives, à l’image de La Commune. Au coeur d’une ancienne menuiserie, le lieu accueille une quinzaine de start-up du milieu de la restauration. Vous pouvez y aller déjeuner, dîner, danser. Le lieu propose toutes sortes d'événements.

L’une des bonnes adresses du quartier est La Maison, un bar et restaurant cosy et immense qui peut vous accueillir pour vos sorties à deux, en famille et même pour vos séminaires professionnels.  

Dans le quartier de Gerland se tient tous les ans une partie du festival des Nuits Sonores, festival de musique électronique qui se déroule dans l’ancienne usine d’électroménager Fagor-Brandt.

Gerland : de nouveaux projets

Si le quartier a déjà beaucoup évolué ces dernières années, cela est loin d'être terminé. En effet, de nombreux logements sont encore en construction sans oublier l’arrivée au cours de l’année 2019 de la Tony Parker Academy qui va notamment disposer d’un mini campus étudiant et qui prévoit 400 logements. En 2022 est attendue l’arrivée de l’EM Lyon qui s’installera sur l’ancien site industriel de Nexans. Selon la mairie de l’arrondissement, les travaux d’aménagement du quartier devraient prendre fin en 2027.

L’immobilier dans le quartier Gerland

Historiquement, Gerland est un quartier populaire. Les anciens logements collectifs ont laissés peu à peu la place à des constructions de bureaux qui côtoient des résidences récentes de standing. Le quartier est moderne et propose donc des appartements neufs et contemporains avec des prestations de qualité et tout le confort attendu. Quartier excentré du centre ville de Lyon, il propose des prix plus abordables, selon la qualité des biens, que les quartiers prisés très centrales.

Scolarité

ÉCOLES PUBLIQUES

ÉCOLES PRIVÉES

Transport

Tram T1, Métro B, Bus 60 / C22 / Zi6

 

Les années 1980-1990 : un nouveau souffle

 

Cette section a besoin d'être recyclée (12 février 2021).
Motif : Cette section porte sur les mêmes années que la fin de la section précédente, et ce n'est plus chronologique (par exemple, pour le stade de Gerland, il est question de 1984 ici, mais 1998 dans la section précédente. Améliorez-le ou discutez des points à améliorer.

L'urbanisation a repris de façon intense dans les années 1980, avec la construction d'un pôle d'enseignement et de recherche, dont l'École normale supérieure de Lyon (déménagement de l'ENS Saint-Cloud en 1987). C'est en 1985 que naît la première phase du parc des berges du Rhône, organisé autour de la ZAC du même nom, et la ZAC du Quartier Central (place des Pavillons) bâti à la place des abattoirs (démolis en 1975 et transférés à Corbas). Le siège social de Mérieux, ainsi que deux hôtels de 350 chambres sont construits en 1984. La même année, la capacité du stade de Gerland est portée à 44 000 places par René Gagès. La cité scolaire internationale, fondée en 1992, fait partie de l'ambitieux projet du « Boulevard Scientifique » ; elle accueille 2 000 élèves de la primaire au baccalauréat, dont la moitié est d'origine étrangère, et permet également d'agrandir la superficie du parc des berges du Rhône. Peu à peu, les classes moyennes remplacent les classes populaires, et les logements les usines et entrepôts. En 1999, le P4 de l'Inserm s'installe à Gerland.

Gerland aujourd'hui : un quartier en plein développement

Le début du xxie siècle voit l'arrivée en 2000 de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (qui a pris l'appellation publique ENS lettres et sciences humaines), ainsi que de nombreux logements et commerces et un grand parc urbain. Gerland est reliée à La Part-Dieu par la ligne B du métro depuis 2000 avec les stations Jean MacéPlace Jean JaurèsDebourg et Stade de Gerland.

LOU Rugby veut transformer l'essai de son installation au stade Gerland |  Les Echos

Projets urbains

Le grand projet urbain de la ZAC Bon Lait, ex-situation des usines SLM-Bon-Lait, est l'un des symboles de la vitalité actuelle de ce quartier qui connaît aujourd'hui de plus en plus un phénomène de gentrification, malgré le risque de paupérisation d'une partie de Gerland. Dans les années 1960, la situation de l'usine rue des Channées de la Société Laitière Moderne (Le Bon Lait) a dynamisé le quartier, et son siège se situait 73, cours Albert Thomas, proche du Château dit des Frères Lumière. Les laboratoires de biologie y étaient supervisés aux deux endroits (double contrôle) par André Tapernoux, professeur à l'École Vétérinaire et Adjoint au Maire de Lyon. La redynamisation du quartier, via l'implantation de nombreuses industries, a conduit à l'édification de nombreux programmes immobiliers neufs dans le quartier, à l'instar de la ZAC des Girondins, qui, outre les 75 000 m2 de bureaux devrait accueillir 175 000 m2 de logements. Le Grand Lyon prévoit également le prolongement de l'Allée de Fontenay vers le sud, pour irriguer la place des Pavillons, centre du quartier de Gerland.

Un pôle des sciences de la vie

Gerland est un pôle de recherche important dans les sciences de la vie, et le centre du pôle de compétitivité mondial en infectiologie Lyonbiopôle, ainsi que du réseau thématique de recherche avancée Finovi (Innovation en Infectiologie).

Il est, de ce fait, un des cinq pôles tertiaires d'envergure de la métropole de Lyon, avec ceux de La Part-DieuConfluenceVaise et Carré de soie. Le parc d'immobilier tertiaire de Gerland est en constante expansion, via la ZAC des Girondins, mais aussi le Parc d'affaires Lyon Techsud (100 000 m2 disponibles), et la ZAC du Bon Lait. Il attire de nombreuses entreprises du secteur de la biotechnologie et des sciences de la vie, à l'image de Sanofi PasteurbioMérieuxGenzymeMerialAguettant, Polyclonals, ainsi qu'un des centres de recherche de L'Oréal.

En 2001, une annexe de l'université Claude-Bernard-Lyon-I s'installe le long de l'avenue Tony-Garnier, avenue sur laquelle poussent, depuis une dizaine d'années, bureaux et laboratoires. Le quartier constitue l'épicentre du campus Charles-Mérieux, dispersé sur trois sites (Lyon Sud et les quais du Rhône étant les deux autres sites), et abrite également le Centre d'infectiologie de Lyonbiopôle intégrant l'Institut de virologie et d'immunologie des pathologies infectieuses (IVIPI) et l'Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL). En avril 2007, l'Institut supérieur d'agriculture Rhône-Alpes (ISARA-Lyon), quittant la place Bellecour, s'installe avec les organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires régionales sur le site du château de Gerland, pour créer Agrapole. En outre, le projet d'Institut de recherche technologique (IRT) émanant de Lyonbiopôle a été retenu dans le cadre du grand emprunt. Il devrait s'implanter dans un premier temps dans des locaux connexes au pôle de compétitivité Lyonbiopôle.

Un nœud de transports

Gerland est également amené à devenir un nœud de transport. Le quartier est en effet relié depuis février 2014 à Confluence, à la suite de la construction du pont Raymond-Barre et du prolongement de la ligne T1 du tramway jusqu'à la station Debourg. Il est relié depuis décembre 2013 à Oullins, à la suite du prolongement de la ligne B du métro. Un nouvel atelier de 21 000 m2 pour l'entretien de TGV Duplex de la ligne Paris-Lyon et du TGV Rhin-Rhône a ouvert en 2009.

Place forte des biotechnologies

Traversé par les bras du Rhône, Gerland est encore une terre agricole au XIXe siècle. L’industrie consacrera son identité. L’éclosion des abattoirs de la Mouche en 1922 marque un virage majeur. La vocation industrielle se diversifie. L’histoire raconte que des laborantins raclaient la langue des bovins du marché aux bestiaux pour la préparation de certains vaccins. Le départ des abattoirs entraînera une certaine désindustrialisation. Les années 1960 amorcent les premières mutations. Des constructions émergent, dont le Palais des sports. Vingt ans plus tard, le développement du Biopôle impulse un nouveau souffle. L’implantation de l’École normale supérieure, de l’Université, d’entreprises et de structures de pointe dans les sciences du vivant -à l’image du laboratoire P4 - confirment la vocation scientifique du territoire. Au point d’en faire une place forte des biotechnologies.

Attractif, quartier d’avenir, Gerland continue à se réinventer. Après l’extension du métro, le tramway et son pont Raymond-Barre enjambent le Rhône en 2015, ouvrant toujours plus le secteur sur la ville. Demain, la requalification des îlots Fontenay apportera commerces, bibliothèque et logements à l’angle des rues Mérieux et Debourg. La place des Pavillons, voisine, devrait être réaménagée. Accessible, cette zone commerçante cultive un certain art de vivre avec ses restaurants et boutiques. Le tout à deux pas du parc et du stade de Gerland. Marqué par les exploits de l’OL, ce dernier accueille désormais le Lou rugby. La Tony Parker académie suivra dans le secteur. Le sport entre dans une nouvelle ère. À l’image de tout un quartier…

Vous voulez estimer et vendre votre bien dans le secteur de Gerland Lyon 69007 ?

Dans un secteur en pleine mutation, il est difficile d’estimer la valeur de son appartement ou de sa maison.

Pour votre projet de VENTE : Notre agence immobilière Laforêt Lyon 7 vous accompagne de l’estimation de votre bien gratuite jusqu’au rendez-vous de signature chez le Notaire en passant par le compromis de vente Notaire ou en Agence et la mise en avant de votre Bien immobilier.

Nous disposons si besoin d'un service professionnel pour l'ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires lors d'une vente. La mise en valeur de votre Bien immobilier, nous impose une mise en place de services exclusifs et innovants comme la visite virtuelle, la photo prole home staging virtuel, la signature électronique, le I-suivi, la vidéo pour promouvoir votre bien sur les réseaux sociaux.

Nous vous proposons aussi afin de vous accompagner encore plus loin la mise à disposition d’un véhicule de déménagement gratuitement.

Je souhaite faire estimer mon bien immobilier

 

Estimer vendre Acheter ou Faire Gérer son bien immobilier secteur gerland Lyon 69007

Contactez-nous pour un conseil ou une estimation offerte gratuite dans le cadre d’un projet de vente ou de location.

Notre agence Immobiliere Laforet Lyon 7ème  vous accompagne sur l’ensemble de vos projets immobiliers 

  • Estimation
  • Vente
  • Achat
  • Gestion locative
  • Location

Estimer et vendre son bien  secteur gerland Lyon 69007

Estimation Lyon 7, estimation Lyon 7ème, estimation Bien Lyon 7, estimation appartement Lyon 7, prix immobilier Lyon 7, prix appartement Lyon 7

Partager cet article
Tous les articles