Estimer Vendre son bien Grande rue de la Guillotière 69007 Lyon

Mis à jour le 24.08.21
grande-rue-de-la-guillotiere

 

Grande rue de la Guillotière

Situation

 

Dédicace

  • A l'époque médiévale, un certain Guillot y aurait tenu une auberge.

  • C’était devenu le nom de la commune et c’est resté le nom du quartier.

  • Le triangle devant l’église Saint Louis s’est appelé place de la Croix.

 

Histoire

  • La Grande rue de la Guillotière était le début de la route du Dauphiné, de la Provence et de l’Italie. C’est à partir de cette route que s’est constitué le bourg de la Guillotière qui a été rattaché à Lyon le 24 mars 1852.

  • C’est l’embryon de la nationale 6 puisqu’on était sur la route royale numéro 6 devenue nationale avant que l’on trace le large cours Gambetta.

  • Philippe Auguste, Richard Cœur de Lion et Conrad de Bavière en 1190, Saint Louis en 1294 et Louis XI en 1476 ont logé Grande rue de la Guillotière, dont le commerce était spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration, avec les hôtels des Trois Rois, de la Couronne. Un blason est toujours posé à l'angle de la rue des Trois Rois. Une plaque avait été apposée pour rappeler que Louis XI avait logé dans le quartier en mars 1475. Marie de Médicis a logé à l’hôtel de la couronne.

  • Aux 13e et 14e siècle, le bourg de la Guillotière dépendait de l'archevêque de Vienne, les querelles entre les deux archevêchés pour la possession de la rive gauche tournèrent parfois à la guerre, les deux armées partant dévaster les terres de l'autre.

  • Une plaque rappelle que Louis Tindo a logé au 99 à l'hôtel de l'écu pour y tracer la frontière entre le royaume et le Dauphiné. Même si il est devenu plus modeste, la grande partie du tracé de 1479 tient toujours lieu de limite communale avec Villeurbanne et Vénissieux.

  • La Guillotière au 16e siècle était pays de blé et de prairies. Seule la route du Dauphiné qui est devenue la Grande Rue était déjà construite de part et d’autre.

  • Au 16e siècle, les premiers protestants ont été autorisés à se réunir dans des granges à la Guillotière.

  • Le 9 juillet 1564, le roi Charles IX quittait Lyon après un mois de séjour en partance pour le Dauphiné. Un mois plus tard, le 14 août, Charles IX se trouvait à Roussillon où il déclarait que l'année suivante commencerait le premier janvier. La coutume est restée.

  • Le 2 décembre 1570, le Rhône a débordé et le faubourg de la Guillotière fut presque entièrement détruit par la crue. Il a été encore touché sévèrement en 1711 et plusieurs fois jusqu’en 1856. En 1812, l’eau a été mesurée à trois mètres. Une plaque indiquant le niveau de l'eau a été scellée sur le bâtiment moderne de la police. Les crues faisaient aussi des victimes. En 1856, un certain Benaux, compagnon dit Versaillais le décidé semblait en être. La municipalité fit des recherches mais le décidé avait décidé de profiter de la panique pour décaniller en douce.

  • En 1628, un homme venu des Alpes mourut de la peste à Vaux, les marchands de la Guillotière allaient s'y approvisionner et furent contaminés. Durant cinq jours on ferma les portes de Lyon jusqu'à ce que la pression de la faim soit trop forte, laissant ainsi la maladie entrer en ville y faisant 60 000 morts.

  • Le 19 mai 1743, le verrier Pierre Casati et le savant Jean Pierre Christin ont présenté un thermomètre à mercure, le premier à adopter une division centigrade, c’était le thermomètre de Lyon. Nombre de ces thermomètres furent diffusés durant le 18e siècle avant que ses inventeurs ne tombent dans l’oubli au profit de Celsius qui avait théorisé cette division.

  • A la révolution, la Guillotière à été rattachée à l'Isère avant d'entrer dans le Rhône en 1797.
  • Une plaque indique que Napoléon s’est arrêté à l'hôtel de l'Aigle au 107 lors de sa remontée triomphale des 100 jours le 10 mars 1815.

  • Pour mardi gras, la rue a connu de nombreux défilés de cornards. Malheureux maris cocus, obligés de faire rire la population.

  • Jusqu'à sa mort en 1941, un certain Ligier vivait au 110. Il dépensait tout son argent à rassembler de beaux livres, refusant de sortir un billet pour autre chose, se nourrissant des restes du marché Saint Antoine.

  • Au 61, une plaque commémore l'assassinat de Ambroise Courtois le 7 janvier 1944.

  • On continue à démolir des parcelles pour y établir des immeubles, certes, il n'y a pas d'éléments architecturaux dignes de la rue Saint Jean, mais cette rue aurait mérité de conserver une ambiance représentative de sa longue histoire.

  • Au contraire, la maison de soierie Germain a magnifiquement restauré l’hôtel du Lion d’Or où son ancêtre avait fondé une société de papiers peints en 1880. On peut y lire l’historique de la société familiale dont Auguste représente la dixième génération et y voir une reproduction de gravure de la Grande Rue. Les soieries Germain sont maintenant rue Auguste Comte.

 

Je souhaite faire estimer mon bien immobilier

Vous voulez estimer et vendre votre bien dans le secteur Grande rue de la Guillotière ?

Dans un secteur en pleine mutation, il est difficile d’estimer la valeur de son appartement ou de sa maison.

Pour votre projet de VENTE : Notre agence immobilière Laforêt Lyon 7 vous accompagne de l’estimation de votre bien gratuite jusqu’au rendez-vous de signature chez le Notaire en passant par le compromis de vente Notaire ou en Agence et la mise en avant de votre Bien immobilier.

Nous disposons si besoin d'un service professionnel pour l'ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires lors d'une vente. La mise en valeur de votre Bien immobilier, nous impose une mise en place de services exclusifs et innovants comme la visite virtuelle, la photo pro, le home staging virtuel, la signature électronique, le I-suivi, la vidéo pour promouvoir votre bien sur les réseaux sociaux.

Nous vous proposons aussi afin de vous accompagner encore plus loin la mise à disposition d’un véhicule de déménagement gratuitement.

Estimer vendre Acheter ou Faire Gérer son bien immobilier Grande rue de la Guillotière 69007

Contactez-nous pour un conseil ou une estimation offerte gratuite dans le cadre d’un projet de vente ou de location.

Notre agence Immobiliere Laforet Lyon 7ème  vous accompagne sur l’ensemble de vos projets immobiliers 

  • Estimation
  • Vente
  • Achat
  • Gestion locative
  • Location

Estimer et vendre son bien Grande rue de la Guillotière 69007

Estimation Lyon 7, estimation Lyon 7ème, estimation Bien Lyon 7, estimation appartement Lyon 7, prix immobilier Lyon 7, prix appartement Lyon 7

Partager cet article
Tous les articles