Estimer Vendre son bien Place Ollier
Mis à jour le
4 minutes de lecture

Place Ollier
Situation
-
La place Ollier est une partie non bâtie sur le quai Claude Bernard, jusqu'à la rue Cavenne, à hauteur de la rue Salomon Reinach dans le septième.
-
Vers l'ouest, la vue porte sur la piscine du Rhône, le quai du Dr Gailleton, la grande poste et la colline de Fourvière.
Dédicace
-
Louis Léopold Ollier est né aux Vans le 2 décembre 1830, il est mort à Lyon le 26 novembre 1900.
-
Il a fait sa carrière de chirurgien à l’hôtel dieu dont il est devenu chirurgien major puis à la faculté de médecine alors sur cette place.
-
Ollier est considéré comme le père de la chirurgie osseuse et articulaire en mettant au point des greffes osseuses et des greffes de peau.
-
Il a publié plusieurs traités sur la régénération des os par le périoste et sur la résection, évitant des amputations.
-
Il a été président de l’Académie de Lyon. Il dispose d’un musée aux Vans.
-
Le musée médical de l’avenue Rockefeller lui a consacré une exposition en 2008, «Louis Léopold Ollier, créateur de la chirurgie expérimentale et de l’orthopédie moderne».
-
En 1873, Ollier habitait 5 quai de la Charité et au 3 lors de sa mort.
- Il est enterré à Loyasse dans un beau monument qu'il partage entre autre avec Gabriel Bonvalot, qui a réalisé une exploration de l'Asie Centrale passant par Lob Nor dont l'article mis en lien donne une idée et qu'il a relaté dans plusieurs ouvrages.
- Eleonore Bertaud, dame Ollier, 46 ans libraire a été exécutée suite au siège de Lyon en 1793.
-
François Ollier est mort au champ d'honneur le 19 août 1914.
Histoire
-
Cette place semble dater de la fin du 19e siècle, avec l'implantation de la faculté de médecine en 1877 et l'université en 1890. En fait, elle aurait été inaugurée en 1900, juste après la mort d'Ollier.
-
Une plaque conserve la mémoire du lieu où a été tué Jacques Kipman, mort pour la France le 11 juin 1944.
-
Bernard Galle, enlevé le 22 septembre 1980 et jamais retrouvé vivait place Ollier.
-
Une petite plaque gravée à l'effigie d'un pied barré témoigne d'une tentative avortée de signalétique visant à épargner les pelouses. La pauvre plaque est raclée, usée au milieu d'un désert de terre où toute graine de gazon a depuis longtemps renoncé à lutter contre les pas vainement interdits. En 2012, la pelouse a repoussé, une rangée de rosiers isole la place du quai.
Je souhaite faire estimer mon bien immobilier
Vous voulez estimer et vendre votre bien dans le secteur Place Ollier ?
Dans un secteur en pleine mutation, il est difficile d’estimer la valeur de son appartement ou de sa maison.
Pour votre projet de VENTE : Notre agence immobilière Laforêt Lyon 7 vous accompagne de l’estimation de votre bien gratuite jusqu’au rendez-vous de signature chez le Notaire en passant par le compromis de vente Notaire ou en Agence et la mise en avant de votre Bien immobilier.
Nous disposons si besoin d'un service professionnel pour l'ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires lors d'une vente. La mise en valeur de votre Bien immobilier, nous impose une mise en place de services exclusifs et innovants comme la visite virtuelle, la photo pro, le home staging virtuel, la signature électronique, le I-suivi, la vidéo pour promouvoir votre bien sur les réseaux sociaux.
Nous vous proposons aussi afin de vous accompagner encore plus loin la mise à disposition d’un véhicule de déménagement gratuitement.
Estimer vendre Acheter ou Faire Gérer son bien immobilier Place Ollier 69007
Contactez-nous pour un conseil ou une estimation offerte gratuite dans le cadre d’un projet de vente ou de location.
Notre agence Immobiliere Laforet Lyon 7ème vous accompagne sur l’ensemble de vos projets immobiliers
- Estimation
- Vente
- Achat
- Gestion locative
- Location