Comment rafraîchir son logement en été ? Nos astuces !

05.07.18

C’est l’été, il fait chaud, très chaud et votre logement commence à devenir une vraie fournaise ? La solution la plus simple reste encore l’achat d’un bon climatiseur mais cela peut vite s’avérer synonyme de grosses dépenses ! Alors voici quelques astuces simples pour rafraichir votre logement dans les périodes de canicule.

Fermez vos fenêtres le jour et ouvrez les la nuit ! 

Presque un tiers de la chaleur qui rentre dans nos chers nids douillets passe par les fenêtres, alors quand le soir pointe le bout de son nez, pensez à ouvrir vos fenêtres, volets et rideaux jusqu’au petit matin pour faire circuler l’air et gagner un peu de fraîcheur (n’oubliez pas d’ouvrir également les portes à l’intérieur).
 

 

Une bouillotte pour l’été ! 

Qui a dit que la bonne vieille méthode de grand-mère n’était faite que pour l’hiver ? Avant d’aller vous coucher, placez une bouillotte pleine d’eau dans votre réfrigérateur puis posez-la à vos pieds au moment de dormir ! Encore trop chaud ? Optez pour des draps en coton plutôt que des draps synthétiques pour un peu plus de fraîcheur.
 

 

Mangez frais buvez chaud ! 

On oublie le four et les autres appareils de cuisson qui dégagent beaucoup de chaleur, place aux repas et aux salades fraîches, optez également pour le thé et ses propriétés hydratantes pour évacuer la chaleur. Pensez également à éviter les boissons sucrées qui apportent des calories vides et (malgré l’apéritif entre amis très agréable en été) les boissons alcoolisées qui elles auront pour effet de déshydrater l’organisme !
 

 

Atelier bricolage pour les enfants !

Fabriquer ses propres réflecteurs de lumière est un jeu d’enfant, découpez des pancartes en carton de la taille de vos fenêtres, recouvrez-les de feuilles d’aluminium et fixez-les ! Effet garantie, vos nouveaux réflecteurs auront pour effet de renvoyer la lumière et vous pourrez les réutiliser chaque année.
 

 

C’est le moment de remplacer vos ampoules ! 

Saviez-vous que 90% de l’énergie des vieilles ampoules à incandescence sont perdus dans la chaleur ? Alors préférez des ampoules LFC (lampes fluo compactes) qui ce qui réduira votre facture d’électricité et les émissions de chaleur issues des ampoules votre logement la nuit tombée.
 

 

Donnez un coup de pouce à votre ventilateur !

Une astuce simple et efficace pour profiter d’un peu de fraîcheur : Remplissez un saladier de glaçons, placez le devant votre ventilateur en l’inclinant légèrement et plus qu’à profiter d’une brume fraîche.. Faites-nous confiance vous ne pourrez plus vous en passer ! 
 

 

 

Enfin, ne rédigez surtout pas un article sur « Comment rafraîchir votre logement » avec votre ordinateur sur les jambes alors qu’il fait presque 30 degrés chez vous !

 

Tous les articles