Bien gérer son capital immobilier

Mis à jour le 02.12.19
le-capital-immobilier

La gestion saine d’un capital immobilier implique le respect de principes de base. Il est essentiel de bien choisir ses investissements et de sélectionner les plus performants pour s’assurer de la rentrée d’un capital régulier et le plus élevée possible. Il faut également prévoir l’avenir de ses proches et préparer la transmission du patrimoine.

Définir les objectifs de son capital immobilier

La gestion d’un capital immobilier ou financier n’est pas si simple. En effet, quel que soit le type de placement celui-ci doit être le plus rentable possible afin de répondre aux objectifs patrimoniaux que l’investisseur s’est fixé. A titre d’exemple, si l’on veut devenir propriétaire de sa résidence principale, plusieurs supports peuvent être privilégiés par l’épargnant, à savoir la mise en place d’un PEL (Plan Epargne Logement), d’un Plan d’épargne en actions, d’une assurance-vie… Si l’épargnant vise à se créer un capital pour sa retraite afin de percevoir un complément de revenu, il peut opter pour un achat immobilier locatif financé par un crédit ou un contrat d’assurance-vie pour lequel il fixe librement le terme.

L’investissement immobilier, un placement prisé

Beaucoup d’épargnants optent pour l’investissement immobilier car la pierre reste le placement privilégié d’un grand nombre de Français. Nombreux sont également ceux qui privilégient la solution dite « pierre papier » par le biais d’une Société Civile de Placement immobilier, une SCPI. Ils réalisent ainsi un placement dans la pierre mais beaucoup moins contraignant que l’investissement immobilier de type classique. Le risque est mesuré et les rendements attractifs puisqu’ils se situent aux alentours des 5%. L’épargnant achète des parts d’une SCPI et touchent des dividendes en rapport avec le montant de son placement. Pas besoin de s’occuper de la gestion du bien puisque le patrimoine est constitué par une part de capital dans un bien immobilier souvent de l’immobilier de bureaux, d’entrepôt ou de commerce.

Evaluer la part de risque en fonction de la performance

Quel que soit le type de placement choisi, il faut savoir que celui-ci comporte quatre critères fondamentaux intimement liés entre eux à savoir le risque, la performance, la disponibilité et la fiscalité. Ces quatre éléments sont très variables et doivent être analysés en détail avant de décider de placer le capital. De plus, il ne faut pas oublier le vieil adage qui dit qu’il ne faut jamais placer tous ses œufs dans le même panier car la valeur du patrimoine risque de prendre un coup.

Partager cet article
Tous les articles