Comment obtenir des mandats au bon prix ?

Mis à jour le 02.12.19
5-astuces-pour-obtenir-un-mandat-au-bon-prix

Les professionnels de l’immobilier répètent sans cesse la même chose aux clients qui veulent vendre : pour qu’un bien immobilier se vende vite et bien, il doit être estimé et affiché au juste prix. En effet, il n’y a aucun avantage à surestimer ou sous-évaluer un prix de vente car on risque de ne pas trouver d’acquéreur.

L’estimation du bien immobilier est une étape importante de la vente. Les agents immobiliers sont réticents à accepter un mandat qui n’est pas au bon prix car ils savent pertinemment qu’ils risquent de ne pas trouver d’acheteur. A contrario, s’ils trouvent un bon mandat au bon prix, c’est la transaction assurée. Les bons mandats ne se trouvent pas aisément et cela exige un peu de travail comme la prospection sur le terrain, le boitage ou la mise en place d’un réseau relationnel efficace. L’ensemble de ces actions permettent d’améliorer les performances de l’agence car celle-ci gagne en efficacité. Dans l’immobilier, la communication doit être une priorité centrale car le relationnel permet de trouver des vendeurs. Dans une agence immobilière, il ne faut jamais oublier que chaque client est susceptible d’en générer de nouveaux.

Un principe de base consiste à considérer tout client-acheteur comme un potentiel client-vendeur. Il en résulte une manière simple et pertinente d’accroitre le nombre de mandats et de travailler avec des mandats exclusifs si le client a été satisfait par la prestation de l’agence. En d’autres termes transformer les prospects acquéreurs en vendeurs est une des clés pour réussir dans l’immobilier. Selon les chiffres d’une étude-bilan réalisée en 2016 par Laforêt immobilier, 40% des acquisitions immobilières sont réalisés par des primo-accédants, 42 % par des secundo-accédants, 15%  par des investisseurs.  Les 3% qui restent touchent des acquisitions de résidences secondaires et des transactions en viager.

Ces chiffres sont parlants et prouvent qu’il est essentiel de tenir à jour sa base de prospects immobiliers car les acheteurs d’aujourd’hui sont les vendeurs de demain. La tenue et la gestion d’un  fichier clients est un élément clé car il va permettre de booster le portefeuille de mandats. La pige est aussi un outil efficace car elle permet de savoir qu’un contact de l’agence souhaite vendre un bien immobilier. Beaucoup de professionnels ont recours au boitage, qui peut se définir comme des actions de proximité qui proposent par exemple aux particuliers, l’estimation gratuite de leur bien à vendre ou la diffusion d’annonces de ventes immobilières situées sur le secteur. 

Partager cet article
Tous les articles