Vous souhaitez acheter une maison dans le 4e arrondissement de Paris ?

Mis à jour le 29.04.22
logo-square

Vivre dans une maison offre quantité d'atouts (jardin, espace…). Vous envisagez d'investir dans le 4e arrondissement de Paris ? Voici divers renseignements pour vous assister dans vos démarches immobilières.

Vous souhaitez acheter une maison dans le 4e arrondissement de Paris ?

Vivre dans une maison offre quantité d'atouts (jardin, espace…). Vous envisagez d'investir dans le 4e arrondissement de Paris ? Voici divers renseignements pour vous assister dans vos démarches immobilières.

Quelle sorte de maison retrouve-t-on dans le 4e arrondissement de Paris ?

Chaque région dévoile ses spécificités : les précipitations, le type de sol ou encore le relief peuvent être très différents selon le lieu, et tout cela influence le bâti. Les maisons dans le 4e arrondissement de Paris ont pour la plupart été construites avant 1919. Dans la région, les logements traditionnels proposent par ailleurs des immeubles, haussmanniens ou plus récents, ainsi que des maisons en pierre, en brique ou en meulière. Le parc immobilier du 4e arrondissement de Paris propose une minorité de maisons (1 %), alors que les appartements représentent 99 % de l'offre. Les habitants de l'arrondissement peuvent avoir recours à l'électricité ou au gaz de ville/de réseau pour chauffer leurs logements.

Le 4e arrondissement de Paris : services

En 2019, l'achat immobilier le plus coûteux a concerné une maison qui a trouvé un acheteur à 19 667 €/m² (rue des Guillemites). L'arrondissement est pourvu en infrastructures pédagogiques, et propose notamment 27 établissements scolaires. Les résidents de l'arrondissement peuvent s'appuyer sur un commissariat pour garantir leur quiétude. Vous serez en mesure de consulter un professionnel médical dans un établissement de santé. Côté shopping, les boutiques s'élèvent à 1 724 commerces dans l'arrondissement.

Si vous songez à faire des travaux...

L'achat d'une maison peut signifier des travaux à entreprendre, surtout si le DPE révèle des failles ou des pertes énergétiques significatives. Mais, il faut garder à l'esprit que l'état d'un bien à la vente, et la nécessité d'entreprendre des travaux, sont des arguments lors de la négociation du tarif. De plus, si vous visitez le lieu avec un artisan, ou encore une entreprise générale, vous aurez la possibilité d'évaluer l'enveloppe des travaux utiles avant de conclure la transaction. Il existait déjà un crédit d'impôt prévu pour aider à l'achat, mais celui-ci est désormais entièrement dédié aux copropriétés. En revanche, il existe aujourd'hui un nouveau dispositif : MaPrimeRénov', qui accorde aux acheteurs une aide en fonction des travaux nécessaires et de l'état de la maison. Ce soutien vous est attribué sans condition de revenus, et s'applique à ceux qui veulent habiter ou bien louer le logement. Afin de recevoir plus d'informations, vous pouvez vous adresser directement à l'ANAH (l'Agence Nationale de l'Habitat), ou bien à toute entreprise labellisée RGE (Reconnue Garante pour l'Environnement). Enfin, évidemment, votre agence immobilière locale reste un interlocuteur expérimenté et privilégié.

Agences immobilières : le savoir-faire du terrain

Les transactions immobilières sur cette zone géographique permettent d'avoir une idée du marché, néanmoins, pour obtenir des renseignements plus détaillés concernant les prix sur l'arrondissement, nous vous conseillons de vous rendre dans une agence immobilière. Vous serez assisté par des professionnels compétents qui sauront vous accompagner pour l'achat d'un bien, grâce à leur connaissance du marché immobilier local, et à des données neuves et sûres sur les coûts pratiqués.

Partager cet article
Tous les articles