Vous voulez acquérir une maison dans le 4e arrondissement de Paris ?

Mis à jour le 01.07.22
maison-a-vendre_Smederevac

Vous songez à acheter une maison dans le 4e arrondissement de Paris ? Les atouts d'un tel bien sont divers et variés. Voici des renseignements pour vous accompagner dans vos démarches.

Vous voulez acquérir une maison dans le 4e arrondissement de Paris ?

Vous songez à acheter une maison dans le 4e arrondissement de Paris ? Les atouts d'un tel bien sont divers et variés. Voici des renseignements pour vous accompagner dans vos démarches.

Des informations sur les maisons dans le 4e arrondissement de Paris

L'architecture décline ses particularités selon les régions. Le type de matériaux du bâti, les précipitations ou encore la présence de tuiles ou d'ardoises sous-entendent des différences dans le parc immobilier local. Dans le 4e arrondissement de Paris, les maisons ont été construites en grande partie avant 1919. Si vous recherchez dans la région, vous retrouverez par ailleurs un habitat typique riche en patrimoine, avec notamment des immeubles, haussmanniens ou plus récents, ainsi que des maisons, pour la plupart en pierre, en brique ou en meulière. On trouve sur le marché immobilier de l'arrondissement une minorité de maisons, avec 1 % des biens. L'arrondissement compte sur, entre autres, l'électricité et le gaz de ville/de réseau, pour chauffer ses habitants.

Le 4e arrondissement de Paris : services

En 2019, le logement le plus onéreux s'est vendu à 19 667 €/m². Il était situé rue des Guillemites. En termes d'enseignement, l'arrondissement possède 27 établissements scolaires. Un commissariat est en charge de l'arrondissement. Un établissement de santé dans l'arrondissement réalise le suivi médical de l'ensemble des habitants. De leur côté, il y a 1 724 commerces dans l'arrondissement.

Si vous envisagez de faire des travaux...

L'achat d'un logement peut signifier des travaux à faire, surtout si le DPE révèle des failles ou des pertes énergétiques importantes. Mais, il faut garder à l'esprit que l'état d'un bien à la vente, et la nécessité d'entreprendre des travaux, sont des arguments lors de la négociation du tarif. De plus, si vous visitez le lieu avec un artisan, ou encore une entreprise générale, vous serez en mesure d'estimer l'enveloppe des travaux utiles avant de conclure la transaction. Il existait précédemment un crédit d'impôt prévu pour assister à la rénovation, mais celui-ci est désormais entièrement dédié aux copropriétés. En revanche, il existe aujourd'hui un nouveau dispositif : MaPrimeRénov', qui accorde aux acquéreurs une aide en fonction des travaux nécessaires et de l'état de la maison. Cette offre est applicable sans condition de revenus, et vous permet de réaliser vos idées de travaux, que vous souhaitiez habiter ou louer l'habitation. Afin de recevoir plus de renseignements, vous pouvez vous adresser directement à l'ANAH (l'Agence Nationale de l'Habitat), ou bien à toute entreprise labellisée RGE (Reconnue Garante pour l'Environnement). Enfin, évidemment, votre agence immobilière locale reste un interlocuteur compétent et précieux.

Vous songez à acheter dans la région ?

Les maisons mises sur le marché sur cette zone géographique permettent d'avoir une idée du marché local. Néanmoins, afin de collecter des data justes et fiables pour votre projet, vous gagnerez à vous rapprocher d'une agence immobilière, soit sur place, soit dans une ville aux alentours. Vous serez accompagné par des professionnels expérimentés qui sauront vous orienter pour l'achat d'un bien, grâce à leur connaissance du marché immobilier régional, et à des données récentes et fiables sur les coûts pratiqués.

Partager cet article
Tous les articles