Actualités

Comment jardiner chez soi ?

Depuis quelques années, on assiste à une explosion de potagers en ville. En effet, avoir la main verte est de plus en plus en vogue, si bien que même dans les métropoles, les pots de terres pullulent. Si dans le passé le jardinage semblait ringard et réservé aux retraités, aujourd’hui la donne a changé. L’Urban Garden ou l’art de faire son jardin en appartement, zoom sur un phénomène qui connaît un succès fulgurant.

Mis à jour le
3 minutes de lecture

Le jardinage à portée de tous

L’ère est au vert. Les français étant de gros consommateurs de plantes aromatiques, nombreux sont ceux qui ont franchi le cap du jardinage à domicile. On pourrait s’interroger sur l’intérêt de cultiver soi-même ses plantes ou ses légumes surtout si l’on vit à proximité des primeurs.
Mais lorsque l’on regarde la manière dont sont cultivés les fruits et les légumes, l’adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », prend tout son sens. Cultiver à la maison, c’est être sûr de consommer des fruits et légumes sains et bénéfiques pour votre corps.

 

Cultivez votre mini potager 

Pas besoin d‘un jardin pour cultiver ses radis et ses tomates. Un carré de balcon suffit, même s’il n’est pas exposé plein sud. Vous trouverez des graines assez facilement en grande surface et en boutique spécialisée (Truffaut, Jardiland…).
N’oubliez pas de consulter un calendrier, celui de Aujardin.info par exemple, pour savoir quand semer, planter et récolter.

 

Recyclez vos fruits et légumes 

Vous jetez les restes de fines herbes et de fruits et légumes après avoir cuisiné ? Dommage, car plusieurs d’entre eux repoussent assez facilement.
C’est le cas de la laitue, de l’oignon, du basilic, de la carotte, du gingembre, de l’avocat ou encore de l’ananas. Nous vous avons trouvé quelques tutos afin de vous aider dans votre démarche verte :

 

Optez pour les kits de jardinage

Si vous hésitez sur ce que vous voulez planter, optez pour un jardin clé en main. La chaîne néerlandaise Hema fournit des graines (menthe, coquelicots, bleuets…), des coffrets (aromates, mini jardin, salade…) et des pots de culture.
Il existe aussi des kits spécialisés et des box.

Sachez que vous pouvez également cultiver vos propres champignons en seulement 10 jours grâce à la StartUp "Prêt à Pousser". Celle-ci permet à chacun de faire pousser une partie de son assiette chez soi. 

 

Choisissez de petites plantes

Si vous avez peu de place, choisissez de petites plantes comme les cactus ou les mini plantes grasses ou les succulentes, faciles à cultiver.
Allez faire un tour sur le marché ou chez un fleuriste, où vous pourrez en trouver pour moins de 10€
Ikea vend aussi plusieurs variétés de petites plantes

 

Jardinez sous verre 

Le terrarium est l’une des tendances DIY (« do it yourself ») du moment. Parce qu’il ne demande que peu de matériel (un bocal en verre, du sable, des cailloux, du terreau, des mini plantes…) et qu’il est très facile à composer.
Si vous n’êtes pas très créatif, vous pouvez acheter des terrariums en kit dans des magasins spécialisés ou sur Internet.
Il vous faudra tout d’abord un bocal (ouvert ou fermé selon ce que vous voulez y faire pousser) : vous pouvez en trouver en supermarché ou en chiner dans les vide-greniers ect… Ne reste plus qu’à le remplir.
En panne d’idées ? Faites un tour sur Pinterest. Ce site, qui permet d’épingler des imagines par rapport à ses centres d’intérêts est une source d’inspiration incroyable.