Mandat exclusif et mandat simple : que choisir ?

Mis à jour le 02.12.19
mandat_favoriz

Vous souhaitez vendre votre appartement mais vous hésitez sur la démarche à suivre ? Le fait de vous adresser à un professionnel de l’immobilier vous garantit une transaction sûre et sereine. Mais faut-il lui confier un mandat simple ou exclusif ?

Confier son projet de vente à un agent immobilier est avantageux sur de nombreux points. Tout d’abord, vous vous en remettez à un professionnel, ce qui vous permet d’être entouré de conseils avisés, tant en ce qui concerne la détermination du prix de vente, que les démarches à effectuer (diagnostics, rédaction du compromis de vente, etc…). Entre autre, cela vous décharge d’un certain nombre de tâches complexes, voire stressantes : commercialiser le bien, effectuer des visites, répondre aux éventuels acquéreurs et parfois négocier avec ceux-ci, ce qui peut retarder la vente de votre logement.

Vous êtes ainsi décidé à confier votre projet de vente à un agent immobilier. Pour ce faire, vous devez lui en donner mandat. Celui-ci doit obligatoirement prendre la forme d’un écrit, et doit compter certaines mentions telles que la durée, les conditions de résiliation, le prix de vente du bien, le montant des honoraires…
Mais là encore, vous allez devoir choisir entre mandat simple et mandat exclusif.

 

Le mandat simple : plus libre

Si vous optez pour un mandat simple, vous resterez libre de confier la vente de votre bien à plusieurs agences immobilières et même de trouver un acquéreur par vous-même.
Dans ce type de mandat, si la transaction aboutit, ce sera l’agent immobilier qui vous aura présenté l’acheteur qui touchera la commission, tandis que les autres en seront pour leurs frais.

 

Les risques du recours à plusieurs agences 

Cependant, si vous optez pour plusieurs agences, il peut arriver que votre appartement soit présenté à des prix différents, avec un risque à la clé : que les potentiels acquéreurs y voient une opportunité de négocier davantage le prix.
Un conseil : une bonne promotion à un prix unique garantit une vente plus rapide et au meilleur prix.

 

Le mandat exclusif : une meilleure exposition du bien

Dans le cas d’un mandat exclusif, vous n’avez à faire qu’à un seul agent immobilier. Il ne vous est pas permis de vendre, ni par vous-même, ni par l’intermédiaire d’un autre agent. Si cet engagement peut vous sembler lourd, il est assorti d’un certain nombre d’avantages non négligeables.

Un mandat exclusif représente un fort engagement pour vous, mais d’autant plus pour le professionnel auquel vous le confiez. En effet, rassuré sur le fait qu’il aura un retour sur investissement, il ne va pas hésiter à déployer tous les moyens nécessaires pour que vous vendiez au plus vite et au mieux votre bien. À commencer par une stratégie de communication ciblée afin de mettre en valeur votre logement et lui garantir la meilleure exposition.

 

Un professionnel plus motivé et investi

Un mandat exclusif représente une marque de confiance de la part du client envers l’agent immobilier. Celui-ci sera donc enclin à apporter le plus grand soin à son accompagnement en lui offrant certains services, comme des comptes rendus de visite, des conseils juridiques, la prise en charge de diagnostics… Sans compter que le fait de s’adresser à un seul et unique interlocuteur sera plus facile pour le propriétaire, notamment dans la gestion des visites et des clés.

 

Vous n’êtes toujours pas convaincu ?
Si vous souhaitez avoir plus de conseils, n’hésitez pas à passer nous voir à l’agence afin que nous vous accompagnions de la meilleure façon dans votre projet.

 

Agence Laforêt Lourmel
20, rue de Lourmel
75015 Paris
01.40.59.60.70

Partager cet article
Tous les articles