Photos, Home-Staging : Comment mettre en scène votre logement pour mieux le vendre ?

Mis à jour le 02.12.19
pourquoi-le-home-staging-a-tant-de-succes-

Pour vendre votre logement plus rapidement et au meilleur prix, il existes quelques astuces simples à mettre en oeuvre. Tour d'horizon de ces bonnes pratiques.

Les vendeurs disposent de multiples solutions pour séduire davantage d'acheteurs potentiels, vendre leur bien au meilleur prix et obtenir la signature de vente le plus rapidement possible. Selon les attentes et les possibilités du propriétaire, il sera notamment possible d'entreprendre des travaux de réhabilitation, de réaliser de petits travaux de rénovation, de revoir la décoration ou, tout simplement, de prendre de belles photos du logement.

 

Appliquer les règles du home-staging

Recourir au home-staging consiste à mettre en avant les points forts de votre appartement ou de votre maison à vendre. L'objectif ? Investir un minimum d'argent afin de valoriser votre bien et d'accélerer la vente.

Pour cela, la première chose à faire est de dépersonnaliser votre logement. Il faut retirer tous les éléments trop personnels afin de rendre le bien le plus neutre possible, de sorte à ce qu'il plaise au plus grand nombre. De même, il est primordial de désencombrer l'espace afin de valoriser les volumes. Laissez les pièces respirer et apportez de la lumière et de l'espace. 

Le home-staging implique également que le logement soit propre et rangé. Il faudra donc organiser votre bien au maximum, tout en supprimant toute trace éventuelle de saleté. Selon l'état de votre logement, vous devrez peut-être entreprendre de petits travaux. L'objectif est de réparer les dégradations mineures et de mettre le bien au goût du jour.

Remplacer un flexible, boucher un trou, refaire des joints, changer une plinthe, etc... sont autant de menus travaux qui offriront une seconde jeunesse à votre bien. Dans certains cas, il peut également être nécessaire de moderniser la décoration, en achetant quelques meubles par exemple. 

 

Entreprendre des travaux

Pour certains logements, le home-staging ne sera pas forcément suffisant pour valoriser le bien et le mettre en scène. C'est aussi le cas si certains équipements ne sont plus aux normes ou ne répondent plus aux besoins actuels. Dans ce cas, l'idéal est d'entreprendre des travaux plus ou moins importants.

Face à des acheteurs ne souhaitant pas réaliser de travaux, il sera parfois utile de remttre l'électricité aux normes, d'abattre une cloison, de faire ravaler la façade, d'isoler le toit ou encore de repeindre les murs de votre logement. Ces petits chantiers permettront de supprimer des freins que pourraient avoir les potentiels acquéreurs et ainsi d'accélérer le processus de vente. Il peut aussi être judicieux de valoriser le potentiel du bien. Aménager les combles est d'ailleurs l'une des solutions les plus courantes pour améliorer un logement à moindre coût. 

 

Soigner son annonce 

Autre conseil pour bien vendre son logement : réaliser une annonce de qualité. Etant le premier contact des acheteurs avec votre logement, la petite annonce se doit de donner envie. Pour ce faire, il est important de réaliser une description objective et attrayante de votre bien. De même, la réalisation de belles photos est indispensable pour mettre en scène votre logement. Il ne faudra d'ailleurs pas hésiter à passer par un photographoe professionnel pour obtenir des clichés de qualité. 

Partager cet article
Tous les articles