Actualités

STUDIO : 7 conseils pratiques pour l'aménager

L'aménagement d'un studio est souvent perçu comme un cauchemar des temps modernes - et des villes. On pourrait croire qu'une petite surface est plus rapide à agencer, mais c'est bien le contraire. Réussir à caser toute une vie dans 16 mètres carrés nécessite souvent un tour de prestidigitation !

Mis à jour le
3 minutes de lecture

 

  • L’aménagement en fonction de la fenêtre :

Qui dit petite surface, dit forcément luminosité réduite. Alors avant même de poser vos premiers meubles, pensezà l’ensemble de votre installation en fonction des fenêtres afin de pouvoir profiter au maximum de la lumière.
Dans l’idéal, chaque espace doit avoir accès à un point de lumière. En pratique, ce n’est pas toujours possible. Multipliez les points d’éclairage doux, et dirigez la lumière vers le plafond. Créez des ambiances lumineuses, variez les lampes pour permettre de définir des zones différentes dans le même espace, selon les moments de la journée.

 

  • Le rangement :

Règle n°1 des petits espaces : le rangement ! Pensez à bien vous organiser dès le début afin de conserver un environnement agréable et à ne pas empiéter sur l’espace déjà réduit.

Penderie, placards, tiroirs… Beaucoup de choix s’offrent à vous. Multipliez les espaces de rangement pour tout stocker facilement.

 

  • Du mobilier adapté :

Avant de courir acheter vos propres meubles pour votre premier studio, pensez à bien mesurer votre appartement de façon à acheter le mobilier adapté. On veille alors à choisir du mobilier à l’échelle de l’appartement, pour conserver une bonne circulation. On préfèrera par exemple un petit guéridon à une table trop imposante.

 

  • Différents espaces :

Pour ne pas avoir l’impression de dormir dans la cuisine, il est important de délimiter les différents espaces de votre studio.
Le simple fait de changer de sol peut créer subtilement cette impression de zones. On peut également varier les couleurs des murs ou de la déco, en ajoutant de la crédence dans la cuisine.
Enfin, on peut jouer avec les hauteurs, en surélevant le lit, par exemple, pour créer un véritable espace nuit.

 

  • Manger pratique :

Dans une petite cuisine, privilégiez l’électroménager compact.
L’aménagement de la cuisine et de la salle de bains reste le plus compliqué dans les petits espaces. L’astuce est d’opter pour des éléments peu larges et plus petits que la normale, notamment pour l’évier et l’électroménager.
Dans un 15m², rien ne sert de vous encombrer d’un congélateur ; préférez-lui un frigo de petite taille qui se glisse sous le plan de travail. Et surtout, privilégiez les éléments en hauteur.

 

 

  • Dégager le champ de vision :

Usez de miroirs pour un effet trompe l’œil agrandissant. N’hésitez pas à en utiliser de toutes les tailles et de toutes les formes de manière astucieuse dans votre studio : plus ils seront grands, plus ils donneront un effet de profondeur à la pièce.
Notre coup de cœur ? Les portes miroirs sur le dressing qui camouflent les rangements tout en agrandissement visuellement la taille de votre appartement.

 

  • Oser la couleur

Question peinture, on pense souvent que studio rime avec blanc. Pas forcément. En effet, les couleurs renvoient la lumière, mais il faut savoir s’en servir.
Posez du blanc là où la lumière tape, et de la couleur à côté. Optez pour des teintes légères, même lorsqu’elles sont vives, et évitez les tons trop foncés, qui sont écrasants si la pièce manque d’éclairage.
On a également tendance à peindre un mur entier, mais ce n’est pas forcément l’idéal. Deux solutions préférables : soit peindre tous les murs dans la même teinte, soit couper un mur en deux, pour créer un effet trompe l’œil.