Vivre seul ou en colocation ?

Mis à jour le 02.12.19
colocation_0

Les études supérieures marquent un grand changement dans la vie. Pour certaines personnes, cela signifie emménager dans une nouvelle ville et souvent quitter le cocon familial. Pas facile de choisir le logement idéal durant cette étape. Habiter seul dans un studio, en colocation ou encore en résidence étudiante : on fait le point pour se loger quand on est étudiant.

Emménager seul(e)

Vivre seul c’est vivre libre mais c’est aussi (parfois) vivre solitaire. C’est une solution qui ne séduit pas tout le monde. Et notamment parce qu’avec un budget étudiant, le nombre de m² loué est souvent réduit surtout dans les grandes villes.

La vie en solo n’est pas toujours économique mais elle vous offre la possibilité de vivre à votre rythme, selon vos propres règles (tout en respectant vos voisins). Ecouter votre chanson préférée en boucle, monopoliser la salle de bains accueillir des amis, ne pas faire la vaisselle ce soir…et surtout être toujours au calme pour réviser vos cours : vivre seul dans un studio a de nombreux avantages !

Outre le montant du loyer, le critère important dans votre recherche immobilière sera la localisation. Des temps de trajet trop longs auront un impact négatif sur votre fatigue et votre motivation.

 

S’installer en résidence étudiante

La résidence étudiante est la solution à mi-chemin entre louer un studio seul(e) et s’installer en colocation. Une résidence pour étudiants est un établissement proposant des logements une ou deux pièces, loués exclusivement aux étudiants. Ces résidences proposent également plusieurs services comme une cafétéria, une laverie, des salles de travail, des parkings, des salles de sport…

En choisissant de louer en résidence étudiante, vous avez la possibilité d’avoir votre espace personnel sans être totalement isolé des autres étudiants.

Autre avantage de louer en résidence étudiante : tous les logements sont meublés et équipés, ce qui est plus pratique au moment du déménagement !

 

Se laisser tenter par la colocation

Vous quittez le cocon familial et vivre seul ne vous enchante pas complètement ? Pourquoi ne pas opter pour la colocation ? Avec des amis ou des inconnus, la colocation est une expérience enrichissante humainement et intéressante sur le plan financier.

En effet, en mettant en commun leurs budgets, les étudiants rendent leur dossier de location plus solide vis-à-vis d’un bailleur. Un plus grand budget, c’est aussi la possibilité de louer un logement plus grand. Oubliez la vie en petit studio et à vous la maison avec jardin !

Autre avantage indéniable de la colocation : les frais partagés. Factures d’énergie, abonnement internet, courses alimentaires, petits travaux, taxe d’habitation et bien sûr le loyer…tous les frais sont répartis entre les locataires.

La colocation est la solution idéale si vous changez de ville pour vos études. Vous pourrez compter sur vos colocataires pour vous communiquer les bonnes adresses.

Les études peuvent parfois être stressantes et il n’y a rien de pire que de se replier sur soi-même dans ces moments-là. Vivre avec d’autres personnes, dans le même cursus que vous ou non, est un vrai atout pour le moral.

 

A savoir :

La colocation ne se fait pas qu’entre étudiants ! Moins connue, la colocation intergénérationnelle séduit de plus en plus d’étudiants. Le concept ? Partager un logement avec une personne âgée. Vos  frais sont réduits car en réalité, vous ne louez qu’une chambre chez un particulier même si tout le reste du logement peut vous être accessible.

Bien souvent, les colocataires se rendent mutuellement service dans une ambiance très familiale.

 

Pour que la vie en colocation se passe sans accros, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur un « règlement de vie » (et le respecter !). Vérifiez également les clauses contenues dans votre bail de location. Certaines rendent les colocataires « solidaires » les uns des autres en ce qui concerne le paiement du loyer et des charges.

 

Habiter seul, certaines n’attendent que ça, tandis que d’autres redoutent cette étape. Si vous n’avez ni les moyens, ni l’envie de vivre en solo, la colocation et la résidence étudiante permette de vivre en communauté tout en disposant d’une part d’intimité.

Partager cet article
Tous les articles