Conseil n°1 : mettre en valeur son bien immobilier

04.12.17

L'importance des photos pour booster la vente de votre maison, appartement ou terrain.

La photo d'accroche de l'annonce immobilière.

On se dit souvent que c'est accessoire, que les acheteurs ne se focalisent pas sur les photos mais sur les caractéristiques concrètes d'un bien immobilier. Certes, quand on s'apprête à mettre plusieurs centaines de milliers d'euros dans un projet immobilier, parfois l'épargne d'une vie, on regarde plus loin que la photo de présentation. N'empêche. Avec toutes les annonces immobilières présentes en ligne, toute la publicité qui sollicite constamment notre oeil, on peut facilement passer à côté d'une photo sans intérêt, sombre, surchargée, où on ne distingue pas bien les volumes, etc. Il faut donc déjà retenir l'attention des acheteurs avec des clichés attractifs, qui accrochent l'oeil d'emblée. Mettez l'accent sur la photo de présentation, primordiale pour inciter l'acheteur à lire votre annonce.

L'importance de la lumière.

Ensuite, une fois le visiteur sur votre annonce, s'il ne sent pas une ambiance agréable se dégager de vos photos, il risque de repartir. En effet pour un tel projet, un acquéreur potentiel a besoin d'avoir un bon ressenti devant l'annonce de votre bien, surtout s'il achète pour sa résidence principale. La lumière est le premier critère pour illustrer une belle atmosphère. Apportez de la luminosité dans vos photos, prenez-les toujours à l'heure de la journée où votre bien reçoit le plus de lumière, ouvrez tous les volets, rideaux.

Si vous vendez un terrain, prenez vos photos quand le soleil éclaire le plus la parcelle, faisant ainsi ressortir toutes les couleurs de la nature. Un coucher de soleil sur une parcelle bord de mer ou sur les toits d'une ville depuis le balcon peut également s'avérer une jolie image d'illustration, mais doit rester anecdotique. Privilégiez donc toujours les photos de jour bien représentatives des espaces et des volumes, car c'est ce que les acheteurs recherchent dans une annonce.

Pour un intérieur peu lumineux comme un rez-de-chaussée ou une maison ancienne, il existe des modes de photographie permettant de capturer le peu de lumière présente. Mais pour réussir à obtenir un résultat exploitable, mieux vaut faire appel à un professionnel qui aura le matériel adéquat et le savoir-faire.

Les détails à ne pas négliger pour la vente immobilière.

En soignant certains détails et grâce à quelques astuces, il est possible d'améliorer considérablement l'impact positif de vos clichés. Ainsi il est important de ranger avant de prendre des photos de votre bien à vendre. Le désordre n'est en effet pas très engageant pour une vente immobilière, il pourrait suggérer à un acheteur potentiel que le vendeur n'est pas très soigneux et induire de la méfiance quant à l'état du bien...

De la même manière, quelques fleurs ou plantes vertes apporteront une idée de nature, suggérant ainsi un intérieur "sain" dans l'esprit du visiteur. Mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse, une "jungle" intérieure perturberait trop le regard et empêcherait de bien se rendre compte des volumes.

N'oubliez pas non plus les petits détails, comme faire les lits avant les prises de vue, ranger les placards, éviter les objets qui traînent, sortir le chien qui dort sur le tapis du salon, cacher la litière du chat, etc. Cela n'a l'air de rien mais toutes ces petites choses perturbent les images, rappellent votre présence et n'aident pas l'acheteur à se projeter dans cet environnement.

Cibler les points forts de son bien immobilier.

Si vous vendez un bien à rénover, mettez l'accent sur les points forts, comme par exemple un mur en pierres de pays dans une partie salon, une vieille cheminée en marbre, une terrasse à l'abandon mais avec une vue imprenable. Photographier certains détails peut suggérer des idées d'aménagement, aider à se projeter, même quand le bien n'est pas dans un état neuf.

Tous ces petites astuces sont la base pour réaliser des clichés de son bien à vendre, mais l'idéal est encore de le faire faire par des professionnels. En effet, si les photos sont bien faites, qu'elles donnent envie, qu'elles permettent à l'acheteur de se projeter et mettent en valeur votre bien et ses atouts, alors vous avez plus de chance d'obtenir une visite, soit un premier pas vers la vente ! Beaucoup se trouvent des talents de photographe, certainement avec raison - qui sommes-nous pour juger ! - mais n'oubliez pas que ceux dont c'est le métier sauront toujours trouver le bon cadre, la bonne lumière et le bon angle pour sublimer votre bien. A l'agence Laforêt de Porto-Vecchio, nos conseillers immobiliers sont aussi formés à la photographie et travaillent avec un matériel de pointe. Les prises de vue font partie des services inclus dans notre collaboration et nous y attachons beaucoup d'importance, pour communiquer efficacement sur votre bien et réussir à attirer un maximum d'acheteurs potentiels.

Votre villa, votre appartement ou votre terrain mérite son shooting photo personnalisé ! Alors pour une communication optimale n'attendez plus, laissez-nous vous aider à révéler tout le potentiel de votre bien immobilier.

Tous les articles