Quelle cheminée choisir pour son logement ?

Mis à jour le 15.05.23
quelle_cheminee_choisir_pour_votre_logement

Ah, la douceur de voir un bon feu crépiter dans son âtre... Vous en rêvez, pour vos longues soirées d'hiver ? Et bien, c'est possible ! Mais avant de passer à l'acte, voici toutes les bonnes questions à se poser avant de choisir et d'installer sa cheminée !

 

Une cheminée pour le plaisir ou pour se chauffer ?

Les deux à la fois sont également possibles, rassurez-vous. Mais pour choisir sa cheminée, mieux vaut connaître déjà la raison de son installation : le plaisir de vous pelotonner devant de grandes flammes qui crépitent ? Ou un réel besoin de chauffage ? Car il faut le savoir, une cheminée traditionnelle ouverte est un appel aux belles flambées, mais son rendement n'excède pas 15 % de chaleur. Alors qu'une cheminée fermée, au bois, à granulés ou au gaz peut atteindre 90 % de rendement.

 

La possibilité d'un conduit ?

Soyons pratique : le choix d'une cheminée revient également aux possibilités techniques ! Disposez-vous d'un conduit de cheminée et d'une arrivée d'air frais ? Ou pouvez-vous en installer ?

Votre réponse orientera votre choix : avec conduit, vous pourrez opter pour une cheminée à bois, à granulés ou à gaz. Sans, il faudra vous tourner vers une cheminée éthanol ou électrique.

 

Une cheminée à foyer ou à insert ?

La cheminée à foyer est la plus traditionnelle si vous rêvez de flammes et de bêches qui crépitent. Elle possède un avaloir, ainsi qu'une partie pyramidale par laquelle s'échappe la fumée. Elle peut sans aucun problème être cloisonnée par une surface vitrée afin de la rendre plus performante et mieux chauffer la pièce. La cheminée à insert est un appareil de chauffage avec un dessus plat.

 

 

Quelle énergie est faîte pour vous ?

Là encore, cela dépend de votre style de vie. Une cheminée alimentée par des bûches est moins chère à l'achat, mais nécessite un gros stockage et une présence régulière pour recharger le foyer. Si votre cheminée est sensée vous chauffer et que vous être absent toute la journée, mieux vaut privilégier une cheminée à granulés ou gaz qui peut être programmée (voire même contrôlée via son smartphone !).

 

Différentes cheminées, différents atouts !

 

La cheminée à bois

la plus classique a l'avantage de séduire tout le monde par ses belles flammes et de chauffer la pièce principale. En revanche il vous faudra trouver du bois, et ramasser les cendres. Pour une cheminée fermée, sachez que l'acier chauffe plus vite que la fonte, mais que la fonte restitue la chaleur plus longtemps.

 

La cheminée à granulés

Elle bénéficie de tout le confort apporté par l'automatisation : s'allumer et s'éteindre quand vous le souhaitez. De plus, il existe des cheminées « canalisées » qui redistribue l'air chaud dans les pièces. Mais il vous faudra la faire installer par des professionnels.

A savoir : En vous équipant d'une cheminée à bûches ou à granulés, vous pouvez bénéficier      du Crédit d'Impôts Transition Energétique (30 % du prix d'achat du foyer, pose non incluse)

 

La cheminée au gaz

Finies les contraintes : les foyers produisent de belles flammes, qui peuvent être programmées à toutes heures de la journée, son installation est simple, où vous le souhaitez (même au centre d'une pièce, dans un appartement). Et toutes les dimensions sont possibles !

 

La cheminée à l'éthanol

Elle devrait séduire les plus contemporains : pas besoin de conduit ni de travaux. La cheminée, murale, centrale ou décorative fonctionne à l'alcool de betterave et ne produit ni fumée, ni salissure, ni suie. Elle s'allume en un clin d'œil, peut vous suivre dans vos déménagements. En revanche, sa puissance ne vous chauffera qu'une seule pièce. C'est à savoir !

                                                  

 

Partager cet article
Tous les articles