Investir dans une résidence de services : une bonne chose ?

13.07.16

Vous envisagez un investissement immobilier. Connaissez-vous les avantages des résidences de services ?

Tour d’horizon d’un segment de la location qui gagne à être connu tant ses avantages sont nombreux ! 

Qu’est-ce qu’une résidence de service ?

On appelle résidence de services, un ensemble immobilier gérée par une société exploitante. Constituée de maisons individuelles ou d’appartements à usage d’habitation,  ce type de résidence offre à ses locataires des prestations de services comme par exemple un service d’accueil, de restauration, gérée de blanchisserie et de nettoyage. Concrètement les résidences de services s’adressent aux étudiants, aux hommes d’affaires, aux séniors ou aux personnes dépendantes (EHPAD).

fotolia_78959374_xs.jpg

Des loyers garantis et une gestion prise en charge

Les résidences de services répondent à une forte demande locative en France. Quel que soit leur type, elles occupent en effet des segments en pénurie. De ce fait, le taux de rentabilité locative en résidence de services peut être supérieur à celui du marché locatif classique. En outre, le contrat commercial qui lie le propriétaire d’un meublé en résidence de services à la société exploitante garantit en principe le versement des loyers. La société exploitante s'occupe en outre de tout : entrées et sorties, états des lieux et entretient courant!

 

A noter : si vous achetez en résidence de tourisme, la société exploitante vous concède généralement la disponibilité du logement durant quelques semaines par an moyennant un loyer préférentiel. Idéal pour disposer d’un pied à terre dans votre lieu de villégiature préféré

 

Une fiscalité avantageuse

Le propriétaire d’un meublé en résidence de services bénéficie d'une fiscalité avantageuse : il récupère la TVA sur l’achat du bien et les recettes perçues au titre de loyers  sont imposées dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Un avantage fiscal non négligeable  compte tenu de l’ imposition des revenus fonciers en France.

Un dispositif de défiscalisation

La pénurie en matière de résidence de services en France est telle que le législateur a prévu un dispositif de défiscalisation incitatif pour attirer les investisseurs français vers ce segment de l’immobilier. Le dispositif Censi-Bouvard permet aux contribuables français qui acquièrent un logement neuf ou vendu en état futur d’achèvement dans une résidence de services de récupérer la TVA et de bénéficier d’une réduction d’impôt sous conditions. Pour toutes informations concernant ce dispositif fiscal, n’hésitez pas à prendre contact avec votre centre des impôts.   .  .

On le constate, investir en résidence de services offre une  rentabilité locative intéressante, des loyers garantis, une absence de gestion locative pour le propriétaire, une fiscalité avantageuse et même une possibilité dans certains cas de défiscalisation. Qui dit mieux en termes d’investissement immobilier aujourd'hui ?

 
Tous les articles